Agent de bureau gouvernemental Les admissions à ce programme sont suspendues. Informations générales Certificat Agent de bureau gouvernemental Durée 1 an (septembre à juin) Stages Six semaines (mai à juin). Les stages seront coordonnés dans la région de l'étudiant dans la mesure du possible. Campus Pointe-de-l'Église, Halifax, Tusket, St-Joseph-du-Moine, Petit-de-Grat Prépare-toi pour un poste bilingue de niveau d'entrée en soutien administratif au sein du gouvernement fédéral, provincial ou municipal Cette formation a comme objectif principal de préparer l'étudiant pour un poste bilingue de niveau d'entrée en soutien administratif au sein du gouvernement fédéral, provincial et municipal. Ce programme comporte au moins un stage en milieu de travail. Les étudiants doivent être en mesure de se rendre par eux-mêmes sur les lieux de stage et ils ont la responsabilité d'assurer leur transport. Veuillez noter que pour la plupart de nos campus, il n'y a pas de service de transport en commun. Débouchés Après l'obtention de son certificat, l'étudiant a la possibilité d'occuper un emploi dans la fonction publique aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Critères d'admission Critères d'admission Agent de bureau gouvernemental Critères généraux Le candidat devra détenir un diplôme d'études secondaires (12e année) ou l'équivalent ou bien être candidat adulte (19 ans et plus) avec une expérience de travail pertinente se rapportant directement au domaine d'études concerné. Critères spécifiques Le candidat doit avoir réussi les cours FRA 12 et ANG 12. Le candidat n’ayant pas réussi les cours FRA 12 et ANG 12 doit faire preuve du niveau de français DELF B2 ou l’équivalent et du niveau d’anglais CLB 5 ou l’équivalent. Les candidats qui ne possèdent pas l’équivalent doivent fournir une preuve de ce niveau en se soumettant à un test. Les candidats sont responsables de trouver eux-mêmes un fournisseur pour ce test et doivent en assumer entièrement les coûts. Conditions d'admission au stage L'étudiant doit réussir chaque cours de son programme d'études avec une note de passage d'au moins 60%. Les étudiants qui ne détiennent pas la citoyenneté canadienne ou un statut de résident permanent au Canada pourraient avoir de la difficulté à trouver un lieu de stage. Pour plus d'information à ce sujet, communiquer avec la responsable de programme, Nicole Deveau, au 902-769-2114, poste 7215 ou . Avant de s’inscrire à un stage en milieu de travail, les étudiants doivent obligatoirement détenir les certifications SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) et SST (Santé et sécurité au travail). Les étudiants doivent fournir à leur responsable de programme les preuves de ces certifications au moins six semaines avant le début de leur stage. Les frais pour s’inscrire à ces formations ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Chaque étudiant est responsable de s’inscrire à ces formations et de les terminer en respectant les échéances demandées. Dans le cas contraire, l’accès au stage sera refusé. SST - Santé et sécurité au travail La formation SST (Santé et sécurité au travail) est offerte par l’Université Sainte-Anne au coût de 20 $. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Mme Susan Comeau ( ou 902-769-2114, poste 7219). SIMDUT - Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail La formation SIMDUT est offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 15 $. Conditions d'obtention du certificat L'étudiant doit réussir chaque cours de son programme d'études avec une note de passage d'au moins 60% et doit compléter le stage dans la fonction publique afin de se voir décerner un certificat d'agent de bureau gouvernemental. Reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC) Reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC) Qu'est-ce qu'est la reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC)?La RAC est un processus qui permet à un candidat inscrit au collégial de documenter, de faire évaluer et de reconnaître officiellement ses compétences acquises par l'entremise d'expériences de travail ou de vie, pour des cours ou des stages de son programme d'études.Comment la RAC diffère-t-elle d'un cours en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne?Dans le cas de la RAC, le candidat a développé des compétences dans un domaine par le biais d'expériences multiples de vie et de lieux d'apprentissage, tandis que l'étudiant acquiert ses compétences pendant qu'il assiste au cours mené par un professeur ou un tuteur en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne.Télécharcher le PDF « Trois façons de compléter un programme d'études » pour en savoir plus.Est-ce que les évaluations proposées dans le cadre de la RAC sont différentes des évaluations utilisées dans un cours en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne?Dans les deux cas : l'étudiant ou le candidat doit démontrer qu'il est en mesure d'atteindre les objectifs du cours ou du stage visé ; des critères d'évaluation sont identifiés à l'avance et des seuils de réussite sont fixés pour chaque cours ou stage ; des spécialistes de contenu sont en charge des évaluations ; et les compétences de l'étudiant ou du candidat doivent être à jour. Qui peut faire une demande de RAC?Les personnes qui sont admises à l'Université Sainte-Anne et qui ont des acquis expérientiels et des compétences dans un domaine relié à leur programme d'études collégial peut faire une demande de RAC.Quels sont les avantages de la RAC?Développement professionnel sanction des connaissances acquises au cours d'expériences antérieures. élimination de la reprise des apprentissages déjà acquis. réduction possible du temps requis pour compléter la formation. réduction des frais de scolarité. identification des éléments du programme d'études à approfondir. encouragement à la poursuite des études. contribution à la promotion de la carrière. Développement personnel contribution possible à augmenter l'estime de soi. encouragement à la poursuite de l'apprentissage tout au long de la vie. Combien d'années d'expérience sont-elles nécessaires pour faire une demande de RAC?Le processus de RAC porte sur des apprentissages réalisés dans le cadre d'expériences de travail et de vie, et non sur des années d'expérience. Les années d'expérience ne garantissent pas l'acquisition de compétences.Est-il facile de compléter un cours ou un stage par la démarche de RAC?La démarche de RAC nécessite un effort soutenu de la part du candidat selon des échéanciers déterminés. La RAC comprend des évaluations qui peuvent prendre plusieurs formes telles que des démonstrations, des entretiens, des portfolios et des productions personnelles.Combien de cours ou de stages est-il possible de faire reconnaître?Le secteur des études collégiales peut reconnaître jusqu'à deux-tiers des unités d'un programme d'études par le biais de la RAC. Un tiers des unités du programme doit être complété à l'Université Sainte-Anne. Certains cours ou stages peuvent être exemptés de la démarche de RAC.Y a-t-il des frais pour faire une demande de RAC?Oui. Pour l'année 2022-2023, les frais pour la RAC sont de 168,32 $ pour chaque demande de cours ou de stage. Le paiement est effectué au bureau des finances.Quand faire une demande de RAC?La demande de RAC doit être déposée au bureau d'admission avant la date limite spécifiée au calendrier académique. Seuls les cours ou les stages qui sont à l'horaire au moment du dépôt de la demande de RAC seront considérés.Comment faire une demande de RAC?La démarche de RAC comprend sept étapes. Télécharger le PDF pour en savoir plus.Qui contacter pour obtenir plus d'information au sujet la de RAC?Au secteur des études collégiales, les responsables de programme sont les premiers intervenants en RAC.Pour en savoir plus, consulter le responsable de programme de ton programme d'études. Télécharger le formulaire de demande de reconnaissance Structure du programme Structure du programme Agent de bureau gouvernemental 1 an - 900 heures - 50 unités Cote et titre Heures Unités Automne ADM1207-17 Comptabilité financière I 45 3 ADM1501-21 Mathématiques financières 45 3 BUR1103-19 Procédures organisationnelles de bureau 45 3 BUR1108-15 Vitesse et précision du doigté 30 2 INF1119-18 Informatique et bureautique I 75 5 Cote et titre Heures Unités Automne - 1re année ENG1120-19 Writing and Reading (CLB 5) 45 3 OU FRA1215-19 Français écrit 45 3 Cote et titre Heures Unités Hiver ADM1800-21 Résolution de problèmes – éthique des affaires 45 3 BUR1104-13 Gestion de documents I 45 3 ENG2010-19 Business English: Writing and Reading (CLB 6) 60 4 FRA2205-19 Français de bureau 60 4 HUM1207-17 Appareil gouvernemental et fonction publique canadienne 90 6 HUM2103-14 Techniques de communication 45 3 INF1121-18 Informatique/bureautique II 60 4 Cote et titre Heures Unités Printemps BUR1909-15 : Stage en milieu gouvernemental (6 semaines) 210 4 Autres exigences Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) Santé et sécurité au travail (SST) Aide financière Aide financière Agent de bureau gouvernemental Bourses Bourses pour étudiantes collégiales et étudiants collégiaux canadiens Bourse collégiale à déterminer Être inscrit à temps plein dans un programme collégial Remplis le formulaire de demande Bourse acadienne 1000 $ Être diplômée/diplômé d'une école du CSAP (N.-É.) Remplis la demande d'admission Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse (anciennement la Bourse du Patrimoine) Maximum de 3000 $ Être diplômée/diplômé d'une école secondaire de la Nouvelle-Écosse Consulte la page web du patrimoine Bourse du Patrimoine (Île-du-Prince-Édouard) Maximum de 2000 $ Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Consulte la page Web pour plus d'information Bourse d’études postsecondaires en français langue seconde 3000 $ Avoir l’anglais comme première langue officielle parlée. D'autres exigences s'appliquent. Consulte la page Web de la bourse Bourse Rosalie et Désiré Comeau à déterminer Démontrer un sérieux besoin financier Remplis le formulaire de demande Bourse de soutien financier à déterminer Être inscrit à temps plein dans un programme collégial et démontrer un sérieux besoin financier Remplis le formulaire de demande Prix Prix décernés à la fin des études collégiales Prix du Conseil 200 $ Finissante, mère d’un ou plusieurs enfants d’âge mineur, qui a maintenu la meilleur moyenne générale Remplis le formulaire de demande (à venir) Prêts étudiants et aide financière Pour obtenir plus d'informations sur des moyens d'aide financière de ta province, prends le temps de consulter les sites Internets suivants. Gouvernement du Canada Nouvelle-Écosse Terre-Neuve et Labrador Nouveau BrunswickÎle-du-prince-EdouardQuébecOntario ManitobaSaskatchewanAlberta Colombie-Britannique YukonTerritoires du Nord OuestNunavut Autres bourses La bourse Paul et Gerri Charette (5000 $) La bourse Paul et Gerri Charette (5000 $) Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les bourses de 5000 $ chacune. Les étudiantes et étudiants doivent contacter le bureau du registraire du collège, cégep ou institut où ils sont inscrits afin d’exprimer leur intérêt de recevoir la bourse et justifier leur besoin. Calendrier académique Calendrier académique Calendrier 2022-2023 Calendrier 2023-2024 Calendrier 2022-2023 Calendrier 2023-2024 Calendrier 2022-2023 Agent de bureau gouvernemental Automne 2022 4 et 5 septembre Entrée des étudiants en résidences - campus de Pointe-de-l’Église 5 septembre Congé : Fête du Travail 6 septembre Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus 7 septembre Début des cours 16 septembre Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2021. (Les diplômes seront datés du 8 novembre 2021.) 30 septembre Congé : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre est le samedi, alors le congé est le vendredi) 10 octobre Congé : Action de grâces 11 octobre L'horaire des cours du lundi d'applique. Les cours de ce mardi sont annulés. 21 octobre Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 24 au 28 octobre Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 4 novembre Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 11 novembre Congé : Jour du Souvenir 14 novembre Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) 10 et 11 décembre Journées d’étude 12 au 18 décembre Semaine d’évaluation et fin du trimestre d’automne 19 décembre Journée de reprise d'un examen anulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 22 décembre Date limite pour la remise des notes au registrariat Hiver 2023 7 et 8 janvier Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église 9 janvier Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) 10 janvier Début des cours du 2e trimestre 20 janvier Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps. 10 février Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 20 février Congé : Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse 20 au 24 février Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d'un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 24 février Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 3 mars Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, à partir du 9 mars, la note « E » apparaîtra.) 7 avril Congé : Vendredi saint 10 avril Congé : Lundi de Pâques 13 et 14 avril Journées d'études 15 au 21 avril Semaine d’évaluation des cours 22 avril Journée de reprise d'un examen annulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 22 avril Fin du trimestre d'hiver 28 avril Date limite pour la remise des notes des cours au registrariat Printemps 2023 2 mai Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée 5 mai Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 12 mai Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 mai Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) 22 mai Congé : Fête de la Reine 9 juin Fin du trimestre des programmes universitaires et collégiaux 14 juin Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat 27 juin Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux Été 2023 26 juin Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours 30 juin Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 3 juillet Congé : Fête du Canada (le 1er juillet est le samedi, alors le congé est le lundi 3 juillet) 7 juillet Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 21 juillet Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) 7 août Congé : Jour de la Fondation 15 août Fête des acadiens 25 août Fin de l'intersession d'été 1 septembre Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat Calendrier 2023-2024 Agent de bureau gouvernemental Automne 2023 3 et 4 septembre Entrée des étudiants en résidences - campus de Pointe-de-l’Église 4 septembre Congé : Fête du Travail 5 septembre Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus 6 septembre Début des cours 15 septembre Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2021. (Les diplômes seront datés du 8 novembre 2021.) 29 septembre Congé : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre est le samedi, alors le congé est le vendredi) 9 octobre Congé : Action de grâces 10 octobre L'horaire des cours du lundi d'applique. Les cours de ce mardi sont annulés. 20 octobre Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 23 au 27 octobre Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 3 novembre Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 10 novembre Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) 13 novembre Congé : Jour du Souvenir 9 et 10 décembre Journées d’étude 11 au 17 décembre Semaine d’évaluation des cours 18 décembre Journée de reprise d'un examen anulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 18 décembre Fin du trimestre d’automne 21 décembre Date limite pour la remise des notes au registrariat Hiver 2024 6 et 7 janvier Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église 8 janvier Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) 9 janvier Début des cours du 2e trimestre 19 janvier Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps. 9 février Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 février Congé : Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse 19 au 23 février Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d'un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 23 février Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 1 mars Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, à partir du 9 mars, la note « E » apparaîtra.) 29 mars Congé : Vendredi saint 1 avril Congé : Lundi de Pâques 11 et 12 avril Journées d'études 13 au 19 avril Semaine d’évaluation des cours 20 avril Journée de reprise d'un examen annulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 20 avril Fin du trimestre d'hiver 26 avril Date limite pour la remise des notes des cours au registrariat Printemps 2023 29 avril Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée 3 mai Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 10 mai Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 17 mai Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) 20 mai Congé : Fête de la Reine 7 juin Fin du trimestre des programmes universitaires et collégiaux 14 juin Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat 25 juin Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux Été 2023 24 juin Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours 28 juin Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 1 juillet Congé : Fête du Canada 5 juillet Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 juillet Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) 5 août Congé : Jour de la Fondation 15 août Fête des acadiens 23 août Fin de l'intersession d'été 30 août Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat