Éducation à la petite enfance (campus de Halifax) Bourses complètes disponibles pour les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent au programme offert en personne au campus de Halifax débutant en septembre 2023. Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance offre des bourses complètes (matériel inclus) aux personnes qui s'identifient comme Acadiens/francophones. Pour être admissible, chaque personne candidate doit être un résident permanent de la Nouvelle-Écosse (ce qui implique que les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants étrangers et les autres personnes se trouvant au Canada avec un visa temporaire ne sont pas admissibles). Ce programme est aussi offert en ligne. À noter que la bourse du ministère n'est offerte qu'au campus de Halifax. Les détenteurs d'un diplôme d'Éducation à la petite enfance ont l’option de s'inscrire à un Baccalauréat en arts – Études de l'enfance et de la jeunesse (Bachelor of Arts - Child and Youth Study) à l'Université Mount Saint Vincent. Informations générales Non offert aux étudiantes et étudiants internationaux avec un permis d’études. Diplôme Éducation à la petite enfance Durée 2 ans Campus Halifax Futurs étudiants et étudiantes Date limite pour soumettre une demande d'admission pour la rentrée en septembre 2023 : (à venir) Demande d'admission Pour déposer une demande d'adimssion à ce programme, visitez www.usainteanne.ca/admission. Questions ?Appel/Texto : 902-778-1734 Procurez vos manuels de cours collégiaux Obtiens ton diplôme en éducation à la petite enfance et prépare-toi à une carrière enrichissante ! Offert en personne uniquement au campus de Halifax, ce programme permet d'acquérir une solide formation en éducation à la petite enfance. Conformément aux exigences gouvernementales, il combine les apprentissages théoriques et pratiques. Tous les cours reflètent les concepts de diversité et d'inclusion, tant dans les contenus que dans les approches pédagogiques. Ce programme répond aux exigences du Ministère de l'éducation et du développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, en vertu du Day Care Act and Regulations, Classification for Child Care Staff. Perspectives d'emploi Perspectives d'emploi Ce programme prépare les diplômés à travailler avec des bébés, des trottineurs, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d'âge scolaire dans différents milieux d’apprentissage pour la petite enfance, agréés ou privés, des programmes pour les enfants de quatre ans en milieu scolaire ou communautaire, des programmes de garde scolaire (avant et après l’école), des centres de ressources à la famille et des garderies familiales. L’obtention de ce diplôme permet d’accéder à la direction d’un service de petite enfance ou à mettre sur pied un centre préscolaire. Les éducateurs et éducatrices sont maintenant mieux rémunérés grâce au cadre de rémunération des éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) de la Nouvelle-Écosse. Critères d'admission Critères d'admission Éducation à la petite enfance (campus de Halifax) La candidate ou le candidat doit détenir un diplôme d'études secondaires (12eannée) ou l'équivalent. La candidate ou le candidat doit faire preuve d’une maîtrise de la langue d’enseignement, notamment de leur capacité de parler, de lire et d’écrire clairement et correctement. La candidate ou le candidat n’ayant pas réussi le cours FRA 12 ou l’équivalent doivent fournir une preuve de ce niveau en se soumettant à un test (DELF B1 ou l’équivalent). La personne est responsable de trouver elle-même un fournisseur pour ce test et doit en assumer entièrement les coûts. La candidate ou le candidat doit détenir une attestation de vérification de casier judiciaire (incluant le secteur vulnérable) et les documents relatifs au registre d'enfants maltraités (Formulaire A); La candidate ou le candidat doit fournir deux références morales documentant 25 heures d’expérience de travail auprès d’enfants et détaillant sa maturité affective ainsi que sa possession des qualités requises pour ce genre de travail La candidate ou le candidat doit avoir participé à une séance d’information sur le programme, offerte par l’Université Sainte-Anne. Documentation et ateliers requis avant de commencer les stages ou les cours qui nécessitent une visite en milieu de travail : Secourisme et RCR, niveau C; SST - Santé et sécurité au travail La formation SST (Santé et sécurité au travail) est offerte par l'Université Sainte-Anne au coût de 20 $. SIMDUT - Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travailLa formation SIMDUT est offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 15 $. Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC) Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC) À compter du 1er juin 2023, les demandes de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sont suspendues pour l’année académique 2023-2024, sauf dans les cinq cas suivants : Les cours de langue dans le cadre du programme d’Administration des affaires La formation pour la classification de niveau 1 (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) La formation accélérée pour la classification de niveau 2 (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) Les stages prévus dans les programmes collégiaux Les demandes de RAC déjà reçues avant le 1er juin 2023 Qu'est-ce qu'est la reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC)?La RAC est un processus qui permet à un candidat inscrit au collégial de documenter, de faire évaluer et de reconnaître officiellement ses compétences acquises par l'entremise d'expériences de travail ou de vie, pour des cours ou des stages de son programme d'études.Comment la RAC diffère-t-elle d'un cours en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne?Dans le cas de la RAC, le candidat a développé des compétences dans un domaine par le biais d'expériences multiples de vie et de lieux d'apprentissage, tandis que l'étudiant acquiert ses compétences pendant qu'il assiste au cours mené par un professeur ou un tuteur en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne.Télécharcher le PDF « Trois façons de compléter un programme d'études » pour en savoir plus.Est-ce que les évaluations proposées dans le cadre de la RAC sont différentes des évaluations utilisées dans un cours en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne?Dans les deux cas : l'étudiant ou le candidat doit démontrer qu'il est en mesure d'atteindre les objectifs du cours ou du stage visé ; des critères d'évaluation sont identifiés à l'avance et des seuils de réussite sont fixés pour chaque cours ou stage ; des spécialistes de contenu sont en charge des évaluations ; et les compétences de l'étudiant ou du candidat doivent être à jour. Qui peut faire une demande de RAC?Les personnes qui sont admises à l'Université Sainte-Anne et qui ont des acquis expérientiels et des compétences dans un domaine relié à leur programme d'études collégial peut faire une demande de RAC.Quels sont les avantages de la RAC?Développement professionnel sanction des connaissances acquises au cours d'expériences antérieures. élimination de la reprise des apprentissages déjà acquis. réduction possible du temps requis pour compléter la formation. réduction des frais de scolarité. identification des éléments du programme d'études à approfondir. encouragement à la poursuite des études. contribution à la promotion de la carrière. Développement personnel contribution possible à augmenter l'estime de soi. encouragement à la poursuite de l'apprentissage tout au long de la vie. Combien d'années d'expérience sont-elles nécessaires pour faire une demande de RAC?Le processus de RAC porte sur des apprentissages réalisés dans le cadre d'expériences de travail et de vie, et non sur des années d'expérience. Les années d'expérience ne garantissent pas l'acquisition de compétences.Est-il facile de compléter un cours ou un stage par la démarche de RAC?La démarche de RAC nécessite un effort soutenu de la part du candidat selon des échéanciers déterminés. La RAC comprend des évaluations qui peuvent prendre plusieurs formes telles que des démonstrations, des entretiens, des portfolios et des productions personnelles.Combien de cours ou de stages est-il possible de faire reconnaître?Le secteur des études collégiales peut reconnaître jusqu'à deux-tiers des unités d'un programme d'études par le biais de la RAC. Un tiers des unités du programme doit être complété à l'Université Sainte-Anne. Certains cours ou stages peuvent être exemptés de la démarche de RAC.Y a-t-il des frais pour faire une demande de RAC?Oui. Pour l'année 2022-2023, les frais pour la RAC sont de 168,32 $ pour chaque demande de cours ou de stage. Le paiement est effectué au bureau des finances.Quand faire une demande de RAC?La demande de RAC doit être déposée au bureau d'admission avant la date limite spécifiée au calendrier académique. Seuls les cours ou les stages qui sont à l'horaire au moment du dépôt de la demande de RAC seront considérés.Comment faire une demande de RAC?La démarche de RAC comprend sept étapes. Télécharger le PDF pour en savoir plus.Qui contacter pour obtenir plus d'information au sujet la de RAC?Au secteur des études collégiales, les responsables de programme sont les premiers intervenants en RAC. Télécharger le formulaire de demande de reconnaissance Structure du programme Structure du programme Éducation à la petite enfance (campus de Halifax) Durée du programme : 2 ans 1 545 heures (742,5 heures la 1re année et 802,5 heures la 2e année) 88 unités (46 unités la 1re année et 42 unités la 2e année) Cote et titre Heures Unités Automne - 1re année EPE1002-10 Développement global de l'enfant I 45 3 EPE1006-18 Méthodes d'observation 45 3 EPE1008-14 Études de comportement et stratégies d'intervention I 90 6 EPE1101-10 Introduction au développement de la personne 30 2 EPE2001-14 Fondements de l'éducation préscolaire 45 3 EPE2003-19 Santé et nutrition en milieu de garde 45 3 Cote et titre Heures Unités Hiver - 1re année EPE1004-14 Milieu de vie du bébé 45 3 EPE1003-10 Développement global de l'enfant II 45 3 EPE1005-20 Milieu de vie de l'enfant d'âge préscolaire 45 3 EPE1007-14 Développement personnel et éthique professionnelle 45 3 EPE2002-14 Apprentissage par le jeu 45 3 EPE3001-10 Méthodes de recherche 15 1 Cote et titre Heures Unités Printemps - 1re année EPE1907-22 Stage I 112,5 4 EPE2005-10 Milieu de vie de l'enfant d'âge scolaire 45 3 EPE3007-10 Francophonie canadienne et diversité culturelle 45 3 Cote et titre Heures Unités Automne - 2e année EPE2004-14 Sécurité en milieu de garde 45 3 EPE2006-16 Les enfants à besoins spéciaux et leur inclusion en contexte de groupe 60 4 EPE2007-10 Introduction à l'art et à la créativité 45 3 EPE2904-22 Stage II 187,5 8 Cote et titre Heures Unités Hiver - 2e année EPE1102-14 Relations avec les familles 45 3 EPE3002-14 Études de comportement et stratégies d'intervention II 60 4 EPE3004-14 Éducation psychomotrice 45 3 EPE3005-14 Musique et mouvement 45 3 EPE3006-14 Gestion d'un centre préscolaire 45 3 Cote et titre Heures Unités Printemps - 2e année EPE2908-22 Stage III 225 8 Formation pour la classification de niveau I (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) Formation pour la classification de niveau I (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) Formation pour la classification de niveau I (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) Partie 1 : Trois cours en ligne (théorie) EPE1101-10 Introduction au développement de la personne EPE1008-14 Études de comportement et stratégies d'intervention I Un cours parmi : EPE1004-14 Milieu de vie du bébé EPE1005-20 Milieu de vie de l'enfant d'âge préscolaire EPE2005-10 Milieu de vie de l'enfant d'âge scolaire Partie 2 : Travail guidé I et II (expérience pratique) EPE1912-12 Travail guidé I (250 heures/8 semaines - 8 unités)Il s'agit de la première partie du travail pratique pour l'obtention de la classification de niveau I décernée par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Les heures de travail guidé sont effectuées dans un centre de la petite enfance sous la supervision de l'employeur et de l'Université Sainte-Anne et comprend l'élaboration d'un portfolio sur la compréhension et la planification du développement des enfants. EPE1913-12 Travail guidé II (250 heures/8 semaines - 8 unités)Il s'agit de la deuxième partie du travail pratique pour l'obtention de la classification de niveau I décernée par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Les heures de travail guidé sont effectuées dans un centre de la petite enfance sous la supervision de l'employeur et de l'Université Sainte-Anne et comprend l'élaboration d'un portfolio sur les stratégies d'orientation et l'apprentissage des enfants. L'Université présentera à l'étudiant un relevé de notes sur la complétion des trois cours théoriques et une lettre confirmant le nombre d'heures complétées en travail guidé. Pour obtenir la classification de niveau I, l'étudiant devra soumettre ces documents au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Entente entre l'Université Sainte-Anne avec l'Université Mount Saint Vincent pour compléter le Baccalauréat en arts - Études de l'enfance et de la jeunesse Entente entre l'Université Sainte-Anne avec l'Université Mount Saint Vincent pour compléter le Baccalauréat en arts - Études de l'enfance et de la jeunesse Entente entre l'Université Sainte-Anne avec l'Université Mount Saint Vincent pour compléter le Baccalauréat en arts - Études de l'enfance et de la jeunesse Suite à l'obtention du diplôme, les étudiants qui désirent poursuivre leurs études auront l'option de s'inscrire au Baccalauréat en arts – Études de l'enfance et de la jeunesse à l'Université Mount Saint Vincent. Ce programme comprend 22 unités, dont 8 unités du programme Éducation à la petite enfance de l'Université Sainte-Anne, seront considérées comme équivalentes. Les étudiants auront donc besoin de compléter seulement 14 unités additionnelles pour recevoir leur baccalauréat. MSVU Credits Received = 8.0 Units CHYS1130 Theoretical frameworks CHYS2208 Guiding young children CHYS2251 Practicum I CHYS3301 Diverse needs CHYS3352 Practicum III CHYS4416 Cultural perspectives NUTR2240 Health, nutrition and safety CHYS3339 .5 CHYS selection CHYS4419 .5 CHYS selection CHYS4407 .5 CHYS selection CHYS4429 Professional elective CHYS4451 Practicum IV PSYC1000 level Arts elective Arts elective 1000 level Prof elective 1000 level Prof elective 1000 level MSVU Credits to Complete = 14.0 Units CHYS1110 Intro Child & Youth Study CHYS1120 Essentials CYC CHYS2204 Obs & doc CYS CHYS2209 Issues of childhood CHYS2211 Research methods CHYS3314 Play: Infancy etc. CHYS3315 Play: Middle childhood etc. CHYS3351 Practicum II CHYS4421 Seminar in CYS Research BIOL1114 Human reproduction etc. ENGL or WRIT 1.0 Unit HIST 1.0 Unit MATH2208* Statistics I MATH2209 Statistics II PSYC1110 Intro PSYC natural science PSYC1120 Intro PSYC social science PSYC2221 Developmental PSYC 1 PSYC2222 Developmental PSYC 2 SOAN1502 .5 Unit SOAN1503 .5 Unit SOAN2520 Family, Marriage & Kinship Required PSYC .5 Unit Arts or Sci any level 1.0 Unit Arts or Sci 2000 level or above 1.0 Unit * Prerequisite gr. 11 or 12 math or MATH 0020 Application and Registration Process For application information as a transfer student with pre-approved credits contact the Mount's Recruitment Office at 902-457-6252 (Toll free: 1-866-227-6788) For questions about the Child and Youth Study program contact who will direct your inquiry to the appropriate faculty member. Horaire Horaire Automne 2019 Calendrier académique Calendrier académique Calendrier 2022-2023 Calendrier 2023-2024 Calendrier 2022-2023 Calendrier 2023-2024 Calendrier 2022-2023 Éducation à la petite enfance (campus de Halifax) Automne 2022 4 et 5 septembre Entrée des étudiants en résidences - campus de Pointe-de-l’Église 5 septembre Congé : Fête du Travail 6 septembre Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus 7 septembre Début des cours 16 septembre Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2021. (Les diplômes seront datés du 8 novembre 2021.) 30 septembre Congé : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre est le samedi, alors le congé est le vendredi) 10 octobre Congé : Action de grâces 11 octobre L'horaire des cours du lundi d'applique. Les cours de ce mardi sont annulés. 21 octobre Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 24 au 28 octobre Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 4 novembre Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 11 novembre Congé : Jour du Souvenir 14 novembre Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) 10 et 11 décembre Journées d’étude 12 au 18 décembre Semaine d’évaluation et fin du trimestre d’automne 19 décembre Journée de reprise d'un examen anulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 22 décembre Date limite pour la remise des notes au registrariat Hiver 2023 7 et 8 janvier Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église 9 janvier Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) 10 janvier Début des cours du 2e trimestre 20 janvier Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps. 10 février Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 20 février Congé : Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse 20 au 24 février Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d'un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 24 février Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 3 mars Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, à partir du 9 mars, la note « E » apparaîtra.) 7 avril Congé : Vendredi saint 10 avril Congé : Lundi de Pâques 13 et 14 avril Journées d'études 15 au 21 avril Semaine d’évaluation des cours 22 avril Journée de reprise d'un examen annulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 22 avril Fin du trimestre d'hiver 28 avril Date limite pour la remise des notes des cours au registrariat Printemps 2023 2 mai Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée 5 mai Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 12 mai Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 mai Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) 22 mai Congé : Fête de la Reine 9 juin Fin du trimestre des programmes universitaires et collégiaux 14 juin Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat 27 juin Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux Été 2023 26 juin Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours 30 juin Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 3 juillet Congé : Fête du Canada (le 1er juillet est le samedi, alors le congé est le lundi 3 juillet) 7 juillet Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 21 juillet Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) 7 août Congé : Jour de la Fondation 15 août Fête des acadiens 25 août Fin de l'intersession d'été 1 septembre Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat Calendrier 2023-2024 Éducation à la petite enfance (campus de Halifax) Automne 2023 3 et 4 septembre Entrée des étudiants en résidences - campus de Pointe-de-l’Église 4 septembre Congé : Fête du Travail 5 septembre Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus 6 septembre Début des cours 15 septembre Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2021. (Les diplômes seront datés du 8 novembre 2021.) 29 septembre Congé : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre est le samedi, alors le congé est le vendredi) 9 octobre Congé : Action de grâces 10 octobre L'horaire des cours du lundi d'applique. Les cours de ce mardi sont annulés. 20 octobre Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 23 au 27 octobre Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 3 novembre Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 10 novembre Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) 13 novembre Congé : Jour du Souvenir 9 et 10 décembre Journées d’étude 11 au 17 décembre Semaine d’évaluation des cours 18 décembre Journée de reprise d'un examen anulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 18 décembre Fin du trimestre d’automne 21 décembre Date limite pour la remise des notes au registrariat Hiver 2024 6 et 7 janvier Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église 8 janvier Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) 9 janvier Début des cours du 2e trimestre 19 janvier Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps. 9 février Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 février Congé : Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse 19 au 23 février Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d'un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 23 février Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 1 mars Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, à partir du 9 mars, la note « E » apparaîtra.) 29 mars Congé : Vendredi saint 1 avril Congé : Lundi de Pâques 11 et 12 avril Journées d'études 13 au 19 avril Semaine d’évaluation des cours 20 avril Journée de reprise d'un examen annulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 20 avril Fin du trimestre d'hiver 26 avril Date limite pour la remise des notes des cours au registrariat Printemps 2023 29 avril Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée 3 mai Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 10 mai Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 17 mai Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) 20 mai Congé : Fête de la Reine 7 juin Fin du trimestre des programmes universitaires et collégiaux 14 juin Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat 25 juin Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux Été 2023 24 juin Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours 28 juin Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 1 juillet Congé : Fête du Canada 5 juillet Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 juillet Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) 5 août Congé : Jour de la Fondation 15 août Fête des acadiens 23 août Fin de l'intersession d'été 30 août Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat L'Université Sainte-Anne t'encourage à entrer en contact avec la responsable de ce programme avant de déposer une demande d'admission. Tu pourras ainsi mieux juger si ce programme répond à tes besoins de formation post-secondaire. La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.