Sainte-Anne en bref
L'Université Sainte-Anne est la seule institution d'enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse.
Elle offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Étudier en français
Étudier en français
L'Université Sainte-Anne offre aux Acadiennes et Acadiens et aux étudiantes et étudiants de toutes origines l'occasion de poursuivre leurs études postsecondaires dans un contexte qui favorise l'épanouissement dans une culture francophone ainsi que le perfectionnement de la langue française.
À l'Université Sainte-Anne, les cours (à l'exception des cours d'anglais et de certains cours offerts en éducation permanente) sont offerts en français et les manuels sont, le plus souvent possible, en français. La langue officielle de travail est le français pour l'administration, le corps professoral, la population étudiante et les membres du personnel de soutien.
Toutes les étudiantes et tous les étudiants de l'Université Sainte-Anne doivent tenir compte du fait que la langue d'usage est le français sur le campus et que seul un engagement personnel à respecter cette politique garantit et protège le caractère francophone de l'institution.
Histoire, vision, mission, valeurs
Histoire, vision, mission, valeurs
Histoire
- L'Université Sainte-Anne a été fondée le 1er septembre 1890 par le père Gustave Blanche et les pères de la congrégation de Jésus et Marie, dits des Eudistes.
- Le 30 avril 1892, en vertu d'une loi provinciale, elle a été incorporée et est devenue université, avec tous les droits et privilèges afférents à ce titre.
- En 1971, la direction de l'Université a été confiée à une administration laïque.
- En 1988, le Collège de l'Acadie a été fondé avec la mission d'offrir des programmes professionnels et techniques dans les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse.
- En 1995, le Collège a ouvert un campus à l'Île-du-Prince-Édouard.
- En 2003, le Collège de l'Acadie et l'Université Sainte-Anne ont fusionné pour devenir un seul et même établissement.
En 2015, l'Université Sainte-Anne célébrait son 125e anniversaire. Découvrez nos « 125 années histoire(s) à raconter » (Ce lien ouvre dans un nouvel onglet).
Vision
Institution de marque dans la francophonie canadienne située en Nouvelle-Écosse, l’Université Sainte-Anne est reconnue tant pour l’excellence de ses programmes d’études et de recherche que pour son caractère chaleureux. Ouverte sur le monde, l’Université Sainte-Anne est une institution à taille humaine dans un milieu de vie unique et un environnement culturel exceptionnel.
Mission
Ancrée dans l’Acadie de la Nouvelle-Écosse*, l’Université Sainte-Anne se focalise sur la création et la mobilisation des savoirs, selon une approche originale et personnalisée. Fière de son caractère francophone, elle constitue un foyer unique en son genre pour l’apprentissage, la recherche, l’innovation et l’épanouissement en français.
*L’Acadie de la Nouvelle-Écosse comprend toutes les personnes, tous les organismes et toutes les institutions qui participent au projet de faire vivre la langue française, la culture et les communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse (Acadiens, autres francophones, anglophones et allophones).
Valeurs
- L’identité et la culture acadienne : un attachement historique et culturel à l’Acadie et à la francophonie.
- Le savoir et l’innovation : rigueur et performance dans le renouvellement des savoirs, des programmes, des services et des pratiques.
- La langue française : une exigence de haut niveau en ce qui concerne l’emploi et la maîtrise du français.
- L’ouverture à la diversité : une attitude d’inclusion, de respect, de curiosité et de compréhension vis-à-vis d’autrui.
- La qualité de vie et l’environnement : un milieu d’études et de travail stimulant, convivial et respectueux de l’environnement.
- La collaboration : un engagement des membres de la communauté universitaire et des partenaires pour réaliser ensemble des objectifs communs.
Le prix d'excellence Louis E. Deveau
Le secteur collégial de l'Université Sainte-Anne travaille étroitement avec le secteur des affaires et le milieu associatif de la Nouvelle-Écosse afin d'offrir à ses étudiants des expériences pertinentes de travail et des formations techniques en entreprise. Cette collaboration avec les entreprises est primordiale et elle permet à l'Université Sainte-Anne de mieux adapter ses formations aux besoins du marché du travail et de mettre ses étudiants en contact avec des milieux de travail appropriés. Cette collaboration fait aussi en sorte que nos étudiants trouvent plus facilement un emploi à la fin de leurs études.
Afin de saluer clairement cette collaboration et pour souligner le travail exemplaire des entreprises et associations qui œuvrent dans notre province et qui contribuent à l'essor économique et social de nos communautés, l'Université Sainte-Anne remet à chaque année le Prix d'excellence Louis E. Deveau à une entreprise ou une association de la Nouvelle-Écosse qui se démarque par le rôle prépondérant qu'elle joue dans la société néo-écossaise et plus particulièrement auprès des communautés acadiennes et francophones...
Nos 5 campus
Pointe-de-l'Église
Siège social
Le campus principal de Pointe-de-l'Église est situé dans la Baie Sainte-Marie, au cœur de la plus grande région acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Halifax
Le campus de Halifax est situé au centre-ville et offre des programmes collégiaux et universitaires qui répondent aux exigences d’un marché du travail en plein essor.
Tusket
À peine sept minutes de la ville de Yarmouth, le campus est situé dans le parc d'affaires de Tusket.
Petit-de-Grat
Le campus de Petit-de-Grat situé à l'Isle-Madame, au sud du Cap-Breton, dessert les quatre communautés principales de cette île de 4 000 habitant, dont 80 % sont d'origine acadienne de langue française.
Saint-Joseph-du-Moine
Le campus de Saint-Joseph-du-Moine est au service des communautés de Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine, Terre-Noire, Belle-Côte et East Margaree.