CHERCHER_OU

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de concevoir un milieu d’apprentissage basé sur le jeu et l’exploration, adapté aux besoins et aux caractéristiques des enfants de 3 à 12 ans, basé sur les connaissances du développement de l’enfant. L’accent est mis sur des environnements intérieurs et extérieurs de haute qualité inclusifs et sensibles à la culture et à la langue qui : sont bien organisés, prévisibles et riches en matériel qui soutient l'apprentissage des enfants, offrent un climat chaleureux, réceptif et émotionnellement sûr et dans lesquels les enfants se sentent encouragés et soutenus pour apprendre et explorer, et offrent des occasions régulières pour les enfants de s'engager dans des interactions avec les éducatrices et éducateurs qui soutiennent l'enseignement et qui approfondissent les connaissances et la pensée de l'enfant tout en respectant les exigences ministérielles et la prise de risque. Les approches éducatives du Cadre pédagogique « Capable, confiant et curieux » (échafaudage, apprentissage actif par l’exploration et le jeu) appropriées aux enfants de cet âge seront également présentées. Les méthodes de regroupement des enfants et les routines seront aussi abordées. On verra le cycle de planification en utilisant les principes de l’observation et de la documentation afin de créer et d’adapter un environnement d'apprentissage approprié au groupe d’enfants.