En utilisant le présent site Web et en communiquant vos renseignements personnels à l'Université Sainte-Anne ou à ses départements ou à ses associations (ci-après nommée « l'Université »), vous consentez à ce que l'Université les recueille, les utilise et les communique selon la présente politique sur la vie privée. Vous pouvez choisir de ne pas fournir de renseignements personnels par l'intermédiaire de ce site Web; ce faisant, il est toutefois possible que vous n'ayez pas accès à certaines opérations ou à certaines activités offertes par l'intermédiaire de ce site Web.

Renseignements personnels que vous pourriez être appelés à fournir

L'Université peut être amenée à vous demander de fournir ou à recueillir votre nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse de courriel, de manière à remplir des bordereaux d'expédition à partir du site Web ou à fournir par courriel les publications que vous avez demandées. Si vous répondez à un sondage, à un questionnaire ou à un formulaire, l'Université peut recueillir des renseignements de nature financière ou démographique, des renseignements liés à votre sexe, à votre âge, à votre niveau de scolarité, à votre état matrimonial, à votre langue, à votre ménage ou d'autres renseignements personnels vous concernant.

Utilisation des renseignements personnels que vous fournissez

Questionnaires et sondages

De temps à autre, l'Université peut mener des sondages téléphoniques ou en ligne ou distribuer par voie électronique des questionnaires aux utilisatrices et utilisateurs, lui permettant de recueillir les renseignements personnels que les participantes et participants acceptent de fournir volontairement. Les utilisatrices et utilisateurs ne sont pas obligés de participer à ces sondages ni de fournir les renseignements personnels demandés. Lorsque des renseignements personnels sont fournis, l'Université les utilise pour dresser le profil général des utilisatrices et utilisateurs de son site Web et pour produire des statistiques et des sommaires destinés à un usage interne. Si l'Université a obtenu votre consentement en ce sens au moment de la cueillette de vos renseignements personnels, elle peut communiquer avec vous pour obtenir vos commentaires concernant ses produits et services.

Règlements et engagements de dons

L'Université peut demander de fournir et recueillir les renseignements mentionnés ci-dessus pour traiter des règlements et engagements de dons. Ces renseignements sont utilisés pour vérifier votre crédit et pour vous envoyer une facture. En soumettant un formulaire d'engagement de don ou tout autre formulaire incluant un règlement, vous consentez à ce que nous communiquions vos renseignements personnels à nos fournisseurs et à d'autres parties, selon ce qui aura été jugé nécessaire pour traiter votre commande. Afin de traiter les commandes ou demandes effectuées par l'intermédiaire du site Web ou par téléphone, l'Université peut communiquer vos renseignements personnels à ses mandataires, représentants, sous-traitants et fournisseurs de services afin qu'ils puissent fournir à l'Université des services liés aux opérations par carte de crédit, au traitement des commandes, à l'expédition, etc. L'Université exige que ces entités n'utilisent pas ces renseignements à d'autres fins que celles pour lesquelles ils ont été communiqués. Si vous y consentez en utilisant la fonction prévue à cette fin sur le site Web de l'Université, l'Université pourra également utiliser vos renseignements personnels pour vous transmettre, par courriel, les annonces concernant les services de l'Université ou les nouvelles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Renseignements recueillis automatiquement

L'Université recueille automatiquement des renseignements généraux sur l'utilisation de son site Web. Ces renseignements comprennent l'adresse IP de votre ordinateur, l'adresse IP de votre fournisseur d'accès à Internet, le navigateur Web utilisé pour accéder au site, l'adresse Internet du site Web à partir duquel vous avez accédé au site Web de l'Université, la date et l'heure de l'accès au site Web de l'Université, les opérations effectuées pendant l'utilisation du site Web de l'Université, les sections du site Web de l'Université consultées, les paramètres relatifs aux pages particulières consultées sur le site Web de l'Université, le temps de navigation sur chaque page et le contenu téléchargé du site Web de l'Université. Nous ne faisons aucun lien entre ces renseignements et les renseignements personnels que vous fournissez. Si une authentification est nécessaire, votre nom d'utilisateur est consigné dans les fichiers-journaux du serveur Web. Les renseignements généraux qui sont recueillis automatiquement sont utilisés afin d'améliorer le site Web, à des fins de marketing et/ou de gestion du site Web et d'administration du système, ou à d'autres fins administratives. L'Université peut utiliser les renseignements généraux recueillis automatiquement pour créer des sommaires relatifs à l'utilisation du site Web et aux habitudes et données démographiques des utilisatrices et utilisateurs. L'Université utilise des « témoins », qui sont des petits fichiers de données transmis à votre navigateur et stockés sur le disque dur de votre ordinateur pour faire le suivi de votre utilisation du site Web de l'Université. Les renseignements découlant des témoins sont utilisés pour déterminer si une utilisatrice ou un utilisateur a déjà consulté le site Web de l'Université. La plupart des navigateurs permettent aux utilisatrices et utilisateurs de désactiver les témoins stockés sur le disque dur de leur ordinateur.

Communication de vos renseignements personnels

L'Université ne communique pas vos renseignements personnels, sauf de la manière prévue ou permise par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Sécurité et stockage des renseignements

Malgré les mesures que l'Université a mises en place, qui sont décrites ci-dessous, il est impossible de garantir que les données transmises sur Internet le sont de façon sécuritaire. L'Université ne garantit aucunement que les renseignements personnels que vous fournissez sont transmis en toute sécurité, ni qu'ils sont entièrement protégés contre l'interception, la perte, l'utilisation malveillante ou la modification. L'Université n'assume aucune obligation ni responsabilité quant à tout dommage pouvant résulter de la transmission non sécurisée, de l'interception, de la perte, de l'utilisation malveillante ou de la modification des renseignements personnels que vous transmettez. L'Université a adopté et mis en place des mécanismes et des mesures physiques et technologiques visant à protéger vos renseignements personnels et à en sauvegarder la confidentialité. L'Université utilise un pare-feu Internet pour empêcher toute intrusion d'un tiers dans ses systèmes informatiques. Tout emploi du site Web de l'Université fait appel au protocole de cryptage sécurisé des données SSL. Le protocole SSL est utilisé pour réduire les risques d'interception ou de lecture de vos renseignements personnels pendant qu'ils sont transmis sur Internet à nos serveurs. Vos renseignements ne sont décryptés qu'au moment où les serveurs de l'Université les reçoivent et l'accès à vos renseignements est contrôlé. Les renseignements que vous fournissez sont sauvegardés et stockés dans des endroits dont l'accès est contrôlé.

Autres sites Web

Le site Web de l'Université peut contenir des liens vers d'autres sites Web. Quand vous cliquez sur un de ces liens, vous quittez le site Web de l'Université et vous accédez à un autre site Web. L'Université n'exerce aucun contrôle sur ces autres sites Web et n'est pas responsable de la collecte de vos renseignements personnels qui est effectuée sur ces autres sites Web ni de l'utilisation, par ces sites, de témoins ou autres dispositifs de suivi. Il importe que vous examiniez la politique de ces sites Web en matière de protection de la vie privée, avant de leur fournir vos renseignements personnels.

Tiers fournisseurs de service

Dans le cadre du Web analytique, l’Université a recours aux services d’un tiers fournisseur de service, soit Google Analytics (Google Inc.). Google exploite des serveurs situés dans d’autres pays et sur lesquels des données d’analytique Web peuvent être traitées. Par conséquent, ces données peuvent être assujetties aux lois en vigueur dans le pays où elles sont traitées.

Pour des renseignements supplémentaires sur la politique sur la protection de la vie privée de ce fournisseur de service, veuillez visiter son site Web.

Dans le cadre d’intégration multimédia, de médias sociaux et de protection antipourriel, l’Université intègre dans son site Internet certains services offerts par des tiers fournisseurs de services, soit Facebook et Instagram (Meta Platforms, Inc.), Twitter, Inc., YouTube (Google, Inc.), Vimeo, Inc., Microsoft Corp., hCaptcha (Intuition Machines, Inc.), Buzzsprout (Higher Pixels) et OpenStreetMap. Quand vous ouvrez une page du site Internet intégrant l’un de ces services, les renseignements personnels et technologiques sont assujettis aux conditions et aux politiques sur la protection des renseignements personnels de ce tiers service. Ces fournisseurs de services peuvent exploiter des serveurs situés dans d’autres pays et sur lesquels les renseignements peuvent être traités. Par conséquent, ces données peuvent être assujetties aux lois en vigueur dans le pays où elles sont traitées.

Pour des renseignements supplémentaires sur les politiques sur la protection de la vie privée de ces fournisseurs de services, veuillez consulter leurs sites Internet ou les liens suivants :

Modifications apportées à la présente politique sur la vie privée

L'Université se réserve le droit de modifier la présente politique sur la vie privée en tout temps, en affichant une nouvelle politique sur la vie privée sur son site Web, et ce, sans préavis ni obligation envers vous ou aucune autre personne. La cueillette, l'utilisation et la communication de vos renseignements par l'Université seront assujetties à la version de la politique sur la vie privée qui est alors affichée et en vigueur.

Reproduction de la présente politique sur la vie privée

Vous avez l'autorisation de faire une copie de la présente politique sur la vie privée pour vos dossiers personnels.

Pour communiquer avec nous

Pour avoir accès à tout renseignement personnel vous concernant que l'Université a recueilli par l'intermédiaire de ce site Web, veuillez nous écrire à liam.hanks@usainteanne.ca.

Pour apporter des corrections à vos renseignements personnels ou les mettre à jour, ou pour demander le retrait de vos renseignements personnels de nos listes d'envoi ou de contacts, veuillez communiquer avec notre webmestre à liam.hanks@usainteanne.ca.

Alumni : Pour apporter des corrections à vos renseignements personnels ou les mettre à jour, ou pour demander le retrait de vos renseignements personnels de nos listes d'envoi ou de contacts de l'Association des alumni de l'Université Sainte-Anne (AAUSA), veuillez nous écrire à alumni@usainteanne.ca.