Prix d'excellence Louis E. Deveau

Le secteur collégial de l'Université Sainte-Anne travaille étroitement avec le secteur des affaires et le milieu associatif de la Nouvelle-Écosse afin d'offrir à ses étudiants des expériences pertinentes de travail et des formations techniques en entreprise. Cette collaboration avec les entreprises est primordiale et elle permet à l'Université Sainte-Anne de mieux adapter ses formations aux besoins du marché du travail et de mettre ses étudiants en contact avec des milieux de travail appropriés. Cette collaboration fait aussi en sorte que nos étudiants trouvent plus facilement un emploi à la fin de leurs études.

Afin de saluer clairement cette collaboration et pour souligner le travail exemplaire des entreprises et associations qui œuvrent dans notre province et qui contribuent à l'essor économique et social de nos communautés, l'Université Sainte-Anne remet à chaque année le Prix d'excellence Louis E. Deveau à une entreprise ou une association de la Nouvelle-Écosse qui se démarque par le rôle prépondérant qu'elle joue dans la société néo-écossaise et plus particulièrement auprès des communautés acadiennes et francophones.

À propos de Louis E. Deveau

Louis E. Deveau, champion de la culture acadienne, a fondé les Algues acadiennes en 1981, établissant ainsi l'industrie des algues marines au Canada. Il a reçu son premier diplôme et son premier doctorat honorifique à l'Université Sainte-Anne, où il a été chancelier de 2006 à 2012. Il est titulaire de trois diplômes honorifiques supplémentaires et de nombreux prix personnels pour ses compétences en entrepreneuriat. Par ailleurs, il a reçu l'Ordre du Canada en 2004 et il a été inscrit au Nova Scotia Business Hall of Fame et décoré de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse en 2015.

Récipiendaires

2022 : Réseau Santé - Nouvelle-Écosse

Depuis 20 ans, le conseil d'administration, l'équipe et les bénévoles de Réseau Santé - Nouvelle-Écosse travaillent sans relâche pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité en français. Le répertoire des professionnels de la santé francophones et le développement de ressources en français pour les professionnels de la santé ne sont que deux exemples de services importants qu'ils offrent à la communauté.


2021 : La Société de la garderie le Petit Voilier

Depuis 1991, Le Petit Voilier œuvre dans le secteur de la petite enfance en offrant principalement à la communauté acadienne et francophone de la région métropolitaine des services de garde de qualité en français. La société compte maintenant 7 centres situés à Dartmouth, Halifax, Bedford et Sackville et emploie plus de 100 personnes. Avec des revenus prévus de 5 millions de $ pour 2021, il s'agit du plus grand service de garde en Nouvelle-Écosse (tant francophone qu'anglophone), accueillant près de 650 enfants âgés de 3 mois à 12 ans. Elle offre des services de garde avant et après l'école, en plus du programme de prématernelle « Grandir en français ».


2019 : Riverside Lobster International Inc.

En 1997, David Deveau a lancé Riverside Lobster, une entreprise d’exportation de homards vivants. C’est en 2013 que monsieur Deveau décida d’explorer des méthodes de transformation du homard à l’usine qui est maintenant située à Meteghan en Nouvelle-Écosse. Au cours des dernières années, l’entreprise a connu une expansion rapide grâce à des investissements majeurs et à l’introduction de processus et de produits innovateurs qui ont modernisé une industrie traditionnelle.


2018 : Le Centre provincial de ressources préscolaires

Depuis 1992, le CPRPS œuvre dans le secteur de la petite enfance en offrant d'importants services auprès de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Ses contributions comprennent : une bibliothèque de prêt de matériel éducatif pour la jeune enfance, des formations et du développement professionnel des éducatrices des centres de la petite enfance (CPE), des centres de ressources et de services à la famille (connus sous le nom La Pirouette) ainsi que des programmes d'intervention précoce et de cheminement parental.


2017 : Le Foyer Père-Fiset

Inauguré en 1971, le Foyer Père-Fiset joue depuis ce temps un rôle primordial dans la communauté de Chéticamp et ses environs. Offrir des services loyaux de qualité aux personnes âgées dans une région isolée contribue à une plus grande cohésion de la communauté. Le Foyer Père-Fiset a toujours su maintenir son excellent niveau de services et participe activement à la formation des auxiliaires en soins continus. De plus, il joue un rôle actif dans l'offre de services en français.