Obtiens un certificat collégial et accède au marché du travail après un an d'études !
Les aides-enseignants fournissent un soutien aux élèves qui sont identifiés dans le processus de planification de programme comme ayant des besoins spéciaux. Il peut s'agir de besoins d'appui de nature médicale ou en lien avec l'hygiène personnelle ou encore de gestion de la sécurité ou du comportement. Ce programme fournit une formation de base permettant aux étudiants de développer les compétences essentielles requises afin qu'ils soient en mesure de fournir un soutien adéquat aux élèves ayant des besoins spéciaux.
La formation s'aligne avec les Lignes directrices pour les aides-enseignants (2009) du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.
Ce programme comporte un stage en milieu de travail au Canada. Les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de se rendre par eux-mêmes sur le lieu de stage et ont la responsabilité d’assurer leur transport. Notez que les stages en milieu de travail au Québec ne sont pas possibles, car notre programme n’est pas reconnu dans cette province.
Structure du programme
Durée du programme : 1 an
- PROGRAMME TOTAL heures (HEURES ANNÉE 1 heures la 1re année et HEURES ANNÉE 2 heures la 2e année)
- PROGRAMME TOTAL unités (UNITÉS ANNÉE 1 unités la 1re année et UNITÉS ANNÉE 2 unités la 2e année)
- Programme offert : en ligne
- L’horaire hebdomadaire sera disponible avant la rentrée. Il te sera envoyé par courrier électronique et apparaîtra dans ton portail étudiant.
- Pour voir les frais des cours, veuillez consulter l'onglet Frais.
Cote et titre | Heures | Unités |
---|---|---|
Automne - 1re année | ||
COM1901-14 Compétences personnelles en matière de communication | 45 | 3 |
EDU1501-15 Comportements appropriés et stratégies d'intervention | 60 | 4 |
EDU1502-14 Méthodes d'observation en éducation | 45 | 3 |
PSY1121-15 Développement de l'enfant | 90 | 6 |
PSY1502-14 Développement personnel et éthique professionnelle | 45 | 3 |
Hiver - 1re année | ||
EDU1301-14 Les enfants et les jeunes autistes | 90 | 6 |
EDU1302-14 Les enfants et les jeunes atypiques | 90 | 6 |
EDU1402-14 Rôles et responsabilités de l'aide-enseignant | 60 | 4 |
EDU1601-14 La technologie et la technologie d'assistance | 45 | 3 |
SAN1401-16 Le soulèvement sécuritaire des personnes | 15 | 1 |
Printemps - 1re année | ||
EDU1911-14 Stage d'aide-enseignant | 180 | 3 |
Critères d'admission
Critères d'admission
- La candidate ou le candidat doit détenir un diplôme de 12e année ou l'équivalent ou être adulte (19 ans et plus) ayant une expérience de travail pertinente rattachée directement au domaine d'études demandé
- La candidate ou le candidat doit avoir une bonne connaissance du français (oral et écrit)
Conditions d'admission au stage
Avant de s’inscrire à un stage en milieu de travail, les étudiantes et les étudiants doivent obligatoirement détenir les certifications et les documents suivants :
- Secourisme et RCR Niveau C (Réanimation cardio-respiratoire) : La formation Secourisme et RCR Niveau C peut être suivie sur place dans votre région et elle est offerte par des organismes comme la Croix Rouge canadienne ou l’Ambulance Saint-Jean
- Preuve d'absence d'un casier judiciaire (incluant le secteur vulnérable)
- Documents relatifs au registre d'enfants maltraités (Formulaire A)
- La santé et la sécurité pour les travailleurs au Canada (SST) est une formation offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 15,00 $. Ce cours porte sur les aspects essentiels de la santé et de la sécurité en milieu de travail, y compris vos rôles et responsabilités, vos droits et la façon de repérer les dangers les plus courants en milieu de travail. Vous découvrirez également quel est votre rôle dans la déclaration des incidents et l’enquête connexe, ainsi que dans la réponse à d’éventuelles situations d’urgence en milieu de travail.
- SIMDUT pour les travailleurs (SIMDUT) est une formation offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 19,95 $. Ce cours porte sur le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), un système canadien complet qui fournit de l’information sur la santé et la sécurité concernant des produits dangereux pouvant être utilisés dans des lieux de travail au Canada.
Les frais pour s’inscrire à ces formations ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Chaque étudiante et étudiant est responsable de s’inscrire à ces formations et de les terminer en respectant les échéances demandées. Dans le cas contraire, l’accès au stage sera refusé. La date limite de réception de la preuve des certifications vous sera communiquée par la coordinatrice des études collégiales.
Frais
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
2024-2025
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Notes
- Coût des livres : Le coût des livres ne figure pas dans les calculs ci-dessus. Il est votre responsabilité d'acheter vos livres selon les exigences des cours dans lesquels vous vous inscrivez. À des fins de planification financière, vous devez prévoir un coût d'environ 500,00 $ pour la première année d'études.
- Inscription à la liste des finissants : Les étudiantes et étudiants de dernière année doivent payer le montant de 35,00 $ (70,00 $ après la mi-septembre et la mi-janvier, selon le cas) pour s'inscire à la liste des finissants.
Bourses et aide financière
Montant
Prix du Conseil
Prix décerné à la fin des études collégiales.
Finissante, mère d’un ou plusieurs enfants d’âge mineur, qui a maintenu la meilleur moyenne générale.
Montant
Bourse de soutien financier
Être inscrit à temps plein dans un programme collégial et démontrer un sérieux besoin financier.
Montant
Bourse collégiale
Être inscrit à temps plein dans un programme collégial.
Montant
Bourse acadienne
Être diplômée/diplômé d'une école du CSAP (N.-É.).
Montant
Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse
(anciennement la Bourse du Patrimoine)
Être diplômée/diplômé d'une école secondaire de la Nouvelle-Écosse.
Montant
Bourse Rosalie et Désiré Comeau
Démontrer un sérieux besoin financier.
Autres bourses
Montant
La bourse Paul et Gerri Charette
Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables.
Lire la suite...Calendrier académique
Calendrier 2024-2025
Calendrier académique 2024-2025
Date | Événement |
---|---|
1 septembre 2024 au 2 septembre 2024 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
2 septembre 2024 | Congé: Fête du Travail |
3 septembre 2024 | Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus |
3 septembre 2024 | Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus |
3 septembre 2024 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes - tous les campus |
3 septembre 2024 | Date limite d’arrivée |
4 septembre 2024 | Début des cours |
13 septembre 2024 | Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2024 (Les diplômes seront datés du 4 novembre 2024.) |
13 septembre 2024 | Date limite pour:
|
20 septembre 2024 au 20 septembre 2024 |
Date limite pour remplir le formulaire du plan de santé (pour les étudiantes et étudiants qui commencent les études en septembre) |
30 septembre 2024 | Congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation |
14 octobre 2024 | Congé: Action de grâces |
15 octobre 2024 | L’horaire des cours du lundi s’applique. Les cours de ce mardi sont annulés. |
18 octobre 2024 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
21 octobre 2024 au 25 octobre 2024 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
1 novembre 2024 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
8 novembre 2024 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
11 novembre 2024 | Congé: Jour du Souvenir |
6 décembre 2024 | Dernière journée des classes |
7 décembre 2024 au 8 décembre 2024 |
Journées d'étude |
9 décembre 2024 au 15 décembre 2024 |
Semaine d'évaluation des cours |
16 décembre 2024 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
16 décembre 2024 | Fin du trimestre d’automne |
23 décembre 2024 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
4 janvier 2025 au 5 janvier 2025 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
6 janvier 2025 | Date limite d’arrivée |
6 janvier 2025 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus |
6 janvier 2025 | Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) |
7 janvier 2025 | Début des cours du 2e trimestre |
17 janvier 2025 | Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps |
17 janvier 2025 | Date limite pour:
|
14 février 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
17 février 2025 au 21 février 2025 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
17 février 2025 | Congé: Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse |
28 février 2025 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
7 mars 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
7 avril 2025 | Dernière journée des classes |
8 avril 2025 au 9 avril 2025 |
Journées d’étude |
10 avril 2025 au 16 avril 2025 |
Semaine d’évaluation des cours |
17 avril 2025 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
17 avril 2025 | Fin du trimestre d’hiver |
18 avril 2025 | Congé: Vendredi saint |
21 avril 2025 | Congé: Lundi de Pâques |
25 avril 2025 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
28 avril 2025 | Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée |
2 mai 2025 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
9 mai 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
10 mai 2025 | Collation des grades et diplômes universitaires |
11 mai 2025 | Début de l'école d'immersion du printemps |
16 mai 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
19 mai 2025 | Congé: Fête de la Reine – sauf pour l’école d’immersion du printemps |
6 juin 2025 | Fin du trimestre du printemps pour les programmes universitaires et collégiaux |
13 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat |
13 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes des programmes universitaires au registrariat |
14 juin 2025 | Fin de l'école d'immersion du printemps |
18 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion du printemps au registrariat |
23 juin 2025 | Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours |
24 juin 2025 | Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux |
27 juin 2025 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
29 juin 2025 | Début de l'école d'immersion d'été |
1 juillet 2025 | Congé: Fête du Canada |
4 juillet 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
18 juillet 2025 | Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) |
2 août 2025 | Fin de l'école d'immersion d'été |
4 août 2025 | Congé: Jour de la Fondation |
6 août 2025 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion de l’été au registrariat |
15 août 2025 | Fête des Acadiens |
22 août 2025 | Fin de l’intersession d’été. |
29 août 2025 | Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat |
Calendrier 2025-2026
Calendrier académique 2025-2026
Date | Événement |
---|---|
31 août 2025 au 1 septembre 2025 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
1 septembre 2025 | Congé: Fête du Travail |
2 septembre 2025 | Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus |
2 septembre 2025 | Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus |
2 septembre 2025 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes - tous les campus |
2 septembre 2025 | Date limite d’arrivée |
3 septembre 2025 | Début des cours |
12 septembre 2025 | Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2025 (Les diplômes seront datés du 10 novembre 2025.) |
30 septembre 2025 | Congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation |
13 octobre 2025 | Congé: Action de grâces |
14 octobre 2025 | L’horaire des cours du lundi s’applique. Les cours de ce mardi sont annulés. |
17 octobre 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
20 octobre 2025 au 24 octobre 2025 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
31 octobre 2025 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
7 novembre 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
5 décembre 2025 | Dernière journée des classes |
6 décembre 2025 au 7 décembre 2025 |
Journées d'étude |
8 décembre 2025 au 14 décembre 2025 |
Semaine d'évaluation des cours |
15 décembre 2025 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
15 décembre 2025 | Fin du trimestre d’automne |
22 décembre 2025 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
3 janvier 2026 au 4 janvier 2026 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
5 janvier 2026 | Date limite d’arrivée |
5 janvier 2026 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus |
5 janvier 2026 | Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) |
6 janvier 2026 | Début des cours du 2e trimestre |
16 janvier 2026 | Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps |
16 janvier 2026 | Date limite pour:
|
13 février 2026 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
16 février 2026 au 20 février 2026 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
16 février 2026 | Congé: Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse |
27 février 2026 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
6 mars 2026 | Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
3 avril 2026 | Congé: Vendredi saint |
6 avril 2026 | Congé: Lundi de Pâques |
9 avril 2026 au 10 avril 2026 |
Journées d’étude |
11 avril 2026 au 17 avril 2026 |
Semaine d’évaluation des cours |
18 avril 2026 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
18 avril 2026 | Fin du trimestre d’hiver |
24 avril 2026 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
27 avril 2026 | Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée |
1 mai 2026 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
8 mai 2026 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
9 mai 2026 | Collation des grades et diplômes universitaires |
15 mai 2026 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
17 mai 2026 | Début de l'école d'immersion du printemps |
18 mai 2026 | Congé: Fête de la Reine – sauf pour l’école d’immersion du printemps |
5 juin 2026 | Fin du trimestre du printemps pour les programmes universitaires et collégiaux |
12 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat |
12 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes des programmes universitaires au registrariat |
20 juin 2026 | Fin de l'école d'immersion du printemps |
22 juin 2026 | Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours |
23 juin 2026 | Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux |
24 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion du printemps au registrariat |
26 juin 2026 | Date limite pour changer de cours d'été, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
1 juillet 2026 | Congé: Fête du Canada |
3 juillet 2026 | Date limite pour abandonner un cours de l'intersession d'été avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
5 juillet 2026 | Début de l'école d'immersion d'été |
17 juillet 2026 | Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) |
3 août 2026 | Congé: Jour de la Fondation |
8 août 2026 | Fin de l'école d'immersion d'été |
12 août 2026 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion de l’été au registrariat |
15 août 2026 | Fête des Acadiens |
21 août 2026 | Fin de l’intersession d’été. |
28 août 2026 | Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat |
Débouchés
Les diplômés de ce programme seront en mesure de se procurer un emploi dans les écoles publiques et les écoles privées, au niveau élémentaire et secondaire, ainsi que dans les écoles pour élèves à besoins spéciaux et les centres de traitement. Au cours des dernières années, les conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse ont augmenté le nombre d'aide-enseignants dans les écoles, particulièrement au Conseil scolaire acadien provincial. Les diplômés seront également en mesure de travailler dans le secteur des services communautaires en vue d'apporter une aide aux enfants et aux adultes au travail, dans les lieux de divertissement ainsi que dans les foyers communautaires.
Étudiantes et étudiants de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse
Le certificat Aide-enseignant respecte les Lignes directrices pour les aides-enseignants (2009) du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. L’étudiant ou l’étudiante qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du certificat et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant dans la province où elle ou il veut travailler.
Règlements académiques particuliers
Stage
- En cas d’échec dans un stage, une étudiante ou un étudiant peut faire une demande de reprise. En concertation avec le décanat, le Département déterminera si l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de refaire son stage et, le cas échéant, définira les modalités correctives qui s’imposent.
- Un même stage ne peut être repris plus d’une fois. L’échec à deux stages entraîne le retrait du programme.
- La décision d’accepter une personne en stage est la prérogative du milieu de stage. L’Université n’est donc pas en mesure de garantir le placement d’une étudiante ou d’un étudiant en stage. L’impossibilité de trouver un placement peut entraîner le report du stage à un trimestre ultérieur.
- Ce programme comporte un stage en milieu de travail au Canada. Les étudiantes et les étudiants doivent être en mesure de se rendre par eux-mêmes sur le lieu de stage et ont la responsabilité d’assurer leur transport. Notez que les stages en milieu de travail au Québec ne sont pas possibles, car notre programme n’est pas reconnu dans cette province.
Exigences minimales requises pour les ordinateurs, tablettes et autres appareils informatiques
Veuillez consulter la page des Ressources technologiques, afin de connaître les exigences minimales requises pour tout appareil informatique, telles qu’établies par le Bureau de la technologie.
Autres exigences avant le stage
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- Santé et sécurité au travail (SST)
- Secourisme et RCR niveau C
Équivalences de cours
La candidate ou le candidat ayant déjà fait des études dans un autre établissement postsecondaire devra faire parvenir un relevé de notes officiel de son établissement pour établir, s’il y a lieu, les équivalences de cours et de stages. La candidate ou le candidat doit contacter l'institution et lui demander d’envoyer le relevé de notes officiel au bureau d’admission de l’Université Sainte-Anne avant le 1er août, pour celles et ceux qui souhaitent commencer à l'automne, et avant le 1er décembre, pour celle et ceux qui souhaitent commencer à l'hiver.
L’Université peut accorder jusqu’au deux tiers des heures totales d’un programme par le transfert de cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces deux tiers comprennent les cours et les stages complétés avec succès dans d’autres établissements postsecondaires reconnus en équivalences et par la démarche de la reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC).
Selon l’article 14 (Équivalences de cours) de l’annuaire académique, le transfert d’unités pour des cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus apparaîtra sur le relevé de notes avec les lettres « EQ ».
Pour plus de renseignements, veuillez contacter la coordinatrice aux études collégiales.
Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC)
Qu’est-ce qu’est une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC) ?
La RAC est un processus par lequel l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans un programme à l’Université Sainte-Anne peut obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises par des expériences de vie et de travail en se soumettant à une évaluation.
Une étudiante ou un étudiant qui demande une RAC ne doit pas s'inscrire au cours ou au stage par le biais de son portail étudiant Omnivox. Les évaluations de RAC remplacent l’inscription au cours ou au stage.
Voici le stage Aide-enseignant qui peut faire l'objet d'une RAC.
Comment mes compétences seront-elles évaluées ?
Il existe différentes manières d'évaluer une demande de RAC, telle que :
- Des entretiens,
- Des démonstrations,
- Un CV
- Tous autres documents qui peuvent fournir des preuves, par exemple le nombre d’heures travaillées,
L'étudiante ou l’étudiant doit démontrer qu'elle ou qu’il est capable d'atteindre les objectifs du stage.
Les compétences de l'étudiante ou l’étudiant doivent être à jour. (Un minimum de 2 ans de travail à temps plein au Canada, en tant qu’aide-enseignant, au cours des cinq dernières années)
Les évaluations RAC ne peuvent être effectuées que pendant le trimestre au moment duquel le stage est proposé.
Quelle est l’expérience minimum requise pour faire une demande de RAC au Stage d’aide-enseignant ?
L’étudiante ou l’étudiant doit avec un minimum de 2 ans d’expérience de travail en tant qu’aide-enseignant, à temps plein au Canada et au cours des cinq dernières années.
Quels sont les désavantages de la RAC ?
En cas d'échec à l'évaluation de la RAC, un « E » (échec) apparaîtra sur le relevé de notes de l’étudiante ou l’étudiant. Elle ou il devra s'inscrire au stage dans le semestre où il sera à nouveau proposé. L’échec et la reprise du cours ou du stage prolongera donc la durée du programme.
Une étudiante ou un étudiant qui demande une RAC ne doit pas s'inscrire au stage par le biais de son portail étudiant Omnivox.
Y a-t-il des frais associés à une RAC ?
Année | Montant |
---|---|
2024-2025 | 173,37 $ |
Le frais d'une RAC est non remboursable.
Pour effectuer un paiement, l’étudiante ou l’étudiant doit téléphoner Arlene Comeau, préposée aux finances, APRÈS que la facture de RAC est déposée dans son portail étudiant Omnivox. Le paiement doit se faire pendant le semestre même, et afin d’obtenir la note de l’évaluation RAC.
Qui contacter pour obtenir plus d'information au sujet la procédure de RAC ?
Au département des études collégiales, la coordinatrice des études collégiales est la première intervenante en RAC.
Quand faire une demande de RAC ?
Seulement les étudiantes et les étudiants qui ont envoyé un CV au bureau d’admission avec la demande d’admission, et avant le 1er août, et qui signalent leur intérêt pour effectuer une demande de RAC pour le stage, avant le début des cours, seront considérés.
Les évaluations RAC ne peuvent être effectuées que pendant le trimestre au moment duquel le cours ou le stage est proposé.
Ce n'est qu'une fois que les équivalences ont été déterminées (si l'étudiante ou l’étudiant a une formation préalable) que la procédure de RAC peut avancer.
Le département des études collégiales peut reconnaître jusqu'à deux tiers (2/3) des unités d'un programme d'études par le biais de la RAC (et/ou équivalences).