Fais ta place dans le monde des affaires !
Notre diplôme Administration des affaires te préparera à intégrer le milieu des affaires et à y jouer un rôle important. La gestion des ressources humaines, la comptabilité et les finances, la gestion de projets, le marketing et la vente seront au cœur de tes objectifs de formation. Le programme te permettra également de mettre tes compétences en pratique en entreprise et/ou en simulation des affaires.
Le programme d'une durée de deux ans est offert aux campus de Halifax, Tusket, Saint-Joseph-du-Moine, Petit-de-Grat.
Le programme a pour objectif de répondre aux besoins grandissants des entreprises de la Nouvelle-Écosse et d'ailleurs au Canada pour du personnel bilingue qualifié.
Notez que les campus où sont offerts le programme sont des sites d'enseignement seulement et que vous êtes responsable de vous trouver un logement.
* Notez que le campus de Halifax est un site d'enseignement seulement et que vous êtes responsable de vous trouver un logement. Nous vous invitons à consulter la page Web du campus de Halifax. Vous y trouverez des renseignements sur les services disponibles ainsi que sur le service d'aide à la recherche de logement.
Structure du programme
Durée du programme : 2 ans (septembre à juin)
- PROGRAMME TOTAL heures (HEURES ANNÉE 1 heures la 1re année et HEURES ANNÉE 2 heures la 2e année)
- PROGRAMME TOTAL unités (UNITÉS ANNÉE 1 unités la 1re année et UNITÉS ANNÉE 2 unités la 2e année)
- Programme en présentiel aux campus : Halifax, Tusket, Saint-Joseph-du-Moine, Petit-de-Grat
- L’horaire hebdomadaire sera disponible avant la rentrée. Il te sera envoyé par courrier électronique et apparaîtra dans ton portail étudiant.
- Pour voir les frais des cours, veuillez consulter l'onglet Frais.
Critères d'admission
Le candidat devra détenir un diplôme secondaire (12e année) ou l’équivalent ou bien être candidat adulte (19 ans ou plus) avec une expérience de travail pertinente se rapportant directement au domaine d’études concerné. Le candidat doit avoir réussi les cours FRA 12, ANG 12 et MAT 12.
Étudiants canadiens
Toute personne qui n’a pas réussi FRA 12 doit faire preuve du niveau de français DELF B1 ou l’équivalent. Toute personne qui n’a pas réussi ANG 12 ou l’équivalent doit fournir la preuve de l’atteinte du niveau d’anglais CLB 4 ou l’équivalent.
Étudiants internationaux
Toute personne qui n’a pas réussi FRA 12 doit faire preuve du niveau de français DELF B1 ou l’équivalent. Toute personne qui n’a pas réussi ANG 12 ou l’équivalent doit fournir la preuve de l’atteinte du niveau d’anglais CLB 4 ou l’équivalent en se soumettant à l’évaluation du niveau d’anglais Oxford ELLT avec Oxford International.
L’évaluation Oxford ELLT évalue vos compétences langagières en anglais (Writing, Reading, Speaking and Listening). De plus amples informations concernant l'évaluation Oxford ELLT vous seront envoyées à la suite de la réception de votre demande d’admission.
Oxford ELLT est un test de niveau d'anglais, approuvé par l'Université Sainte-Anne, qui peut être utilisé comme preuve du niveau d'anglais d'une candidate ou d’un candidat pour les admissions internationales.
Pour plus d'informations sur l'Oxford ELLT et pour accéder à des exemples de tests, visitez le site web d'Oxford International.
Critères d'admission au stage
Avant de s’inscrire à un stage en milieu de travail, les étudiants doivent obligatoirement détenir les certifications SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) et SST (Santé et sécurité au travail). Les étudiants doivent fournir à leur responsable de programme les preuves de ces certifications au moins six semaines avant le début de leur stage.
Les frais pour s’inscrire à ces formations ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Chaque étudiant est responsable de s’inscrire à ces formations et de les terminer en respectant les échéances demandées. Dans le cas contraire, l’accès au stage sera refusé.
SST - Santé et sécurité au travail
La formation SST (Santé et sécurité au travail) est offerte par l’Université Sainte-Anne au coût de 20 $.
SIMDUT - Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail
La formation SIMDUT est offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 19,95 $.
Frais
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Étudiantes et étudiants canadiens
2024-2025
Je suis dans ma première année d'études
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Frais | Remarque | Montant |
---|---|---|
Automne | ||
ADM1101-17 Introduction aux affaires | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM1207-17 Comptabilité financière I | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM1501-21 Mathématiques financières | 74,00 $ par unité × 3 | |
ENG1120-19 Writing and Reading (CLB 5) | 74,00 $ par unité × 3 | |
FRA1215-19 Français écrit | 74,00 $ par unité × 3 | |
HUM1211-17 Droit des affaires | 74,00 $ par unité × 3 | |
INF1119-18 Informatique et bureautique I | 74,00 $ par unité × 5 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 7 | |
AGÉUSA | 100,00 $ 1 | |
FCÉÉ | 9,58 $ 1 | |
Carte étudiante | 12,00 $ 1 | |
Plan santé et dentaire (pour individu) | Voir la note ci-dessous. 624,60 $ 1 | |
Total de la facture d'automne | ||
Hiver | ||
ADM1111-17 Principes de micro-économie | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM1208-17 Comptabilité financière II | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM1404-15 Notions de marketing et les médias sociaux | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM1800-21 Résolution de problèmes – éthique des affaires | 74,00 $ par unité × 3 | |
ENG1121-19 Speaking and Listening (CLB 5) | 74,00 $ par unité × 3 | |
FRA1216-19 Présentation orale | 74,00 $ par unité × 3 | |
INF1121-18 Informatique/bureautique II | 74,00 $ par unité × 4 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 7 | |
AGÉUSA | 100,00 $ 1 | |
FCÉÉ | 9,58 $ 1 | |
Total de la facture d'hiver | ||
Printemps | ||
ADM1112-17 Principes de macro-économie | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM1611-17 Gestion des opérations | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM1631-17 Gestion des ressources humaines | 74,00 $ par unité × 3 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 3 | |
Total de la facture de printemps | ||
Total de la première année |
Notes
- Coût des livres : Le coût des livres ne figure pas dans les calculs ci-dessus. Il est votre responsabilité d'acheter vos livres selon les exigences des cours dans lesquels vous vous inscrivez. À des fins de planification financière, vous devez prévoir un coût d'environ 950,00 $ pour la première année d'études.
- Plan de santé : D'autres plans et options sont offerts selon vos besoins. Veuillez consulter la page Plan de santé pour plus d'informations.
Je suis dans ma deuxième année d'études
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Frais | Remarque | Montant |
---|---|---|
Automne | ||
ADM1519-17 Statistiques appliquées aux affaires | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM1551-17 Introduction à la finance | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM1602-24 Vente et service à la clientèle | 74,00 $ par unité × 3 | |
ADM2101-17 Commerce électronique | 74,00 $ par unité × 3 | |
ENG2011-19 Business English: Speaking and Listening (CLB6) | 74,00 $ par unité × 3 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 5 | |
AGÉUSA | 100,00 $ 1 | |
FCÉÉ | 9,58 $ 1 | |
Carte étudiante | 12,00 $ 1 | |
Plan santé et dentaire (pour individu) | Voir la note ci-dessous. 624,60 $ 1 | |
Inscription à la liste des finissants | Voir la note ci-dessous. 35,00 $ 1 | |
Total de la facture d'automne | ||
Hiver | ||
ADM1311-17 Entrepreneurship et plan d'affaires | 74,00 $ par unité × 6 | |
ADM1621-17 Gestion de projet | 74,00 $ par unité × 3 | |
ENG2010-19 Business English: Writing and Reading (CLB 6) | 74,00 $ par unité × 4 | |
FRA2205-19 Français de bureau | 74,00 $ par unité × 4 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 4 | |
AGÉUSA | 100,00 $ 1 | |
FCÉÉ | 9,58 $ 1 | |
Total de la facture d'hiver | ||
Printemps | ||
ADM2051-17 Stage en administration des affaires OU ADM2061-17 La vie en entreprise - simulation |
74,00 $ par unité × 9 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 1 | |
Total de la facture de printemps | ||
Total de la deuxième année |
Notes
- Coût des livres : Le coût des livres ne figure pas dans les calculs ci-dessus. Il est votre responsabilité d'acheter vos livres selon les exigences des cours dans lesquels vous vous inscrivez. À des fins de planification financière, vous devez prévoir un coût d'environ 400,00 $ pour la deuxième année d'études.
- Inscription à la liste des finissants : Les étudiantes et étudiants de dernière année doivent payer le montant de 35,00 $ (70,00 $ après la mi-septembre et la mi-janvier, selon le cas) pour s'inscire à la liste des finissants.
- Plan de santé : D'autres plans et options sont offerts selon vos besoins. Veuillez consulter la page Plan de santé pour plus d'informations.
Étudiantes et étudiants internationaux
2024-2025
Je suis dans ma première année d'études
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Frais | Remarque | Montant |
---|---|---|
Avant le début des études | ||
Étude de dossier (international) | non remboursable 150,00 $ 1 | |
Dépôt - Étudiants internationaux (collégial) | première année seulement ; non remboursable 7 000,00 $ 1 | |
Total à payer avant le début des études | ||
Automne | ||
ADM1101-17 Introduction aux affaires | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM1207-17 Comptabilité financière I | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM1501-21 Mathématiques financières | 216,00 $ par unité × 3 | |
ENG1120-19 Writing and Reading (CLB 5) | 216,00 $ par unité × 3 | |
FRA1215-19 Français écrit | 216,00 $ par unité × 3 | |
HUM1211-17 Droit des affaires | 216,00 $ par unité × 3 | |
INF1119-18 Informatique et bureautique I | 216,00 $ par unité × 5 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 7 | |
AGÉUSA | 100,00 $ 1 | |
FCÉÉ | 9,58 $ 1 | |
Carte étudiante | 12,00 $ 1 | |
Plan santé et dentaire (pour individu) | Voir la note ci-dessous. 562,00 $ 1 | |
Dépôt - Étudiants internationaux (collégial) | Crédit | -7 000,00 $ |
Total de la facture d'automne | ||
Hiver | ||
ADM1111-17 Principes de micro-économie | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM1208-17 Comptabilité financière II | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM1404-15 Notions de marketing et les médias sociaux | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM1800-21 Résolution de problèmes – éthique des affaires | 216,00 $ par unité × 3 | |
ENG1121-19 Speaking and Listening (CLB 5) | 216,00 $ par unité × 3 | |
FRA1216-19 Présentation orale | 216,00 $ par unité × 3 | |
INF1121-18 Informatique/bureautique II | 216,00 $ par unité × 4 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 7 | |
AGÉUSA | 100,00 $ 1 | |
FCÉÉ | 9,58 $ 1 | |
Dépôt - Étudiants internationaux (collégial) | Crédit en surplus du trimestre précédent | -7 000,00 $ |
Total de la facture d'hiver | ||
Printemps | ||
ADM1112-17 Principes de macro-économie | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM1611-17 Gestion des opérations | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM1631-17 Gestion des ressources humaines | 216,00 $ par unité × 3 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 3 | |
Dépôt - Étudiants internationaux (collégial) | Crédit en surplus du trimestre précédent | -7 000,00 $ |
Total de la facture de printemps | ||
Total de la première année |
Notes
- Coût des livres : Le coût des livres ne figure pas dans les calculs ci-dessus. Il est votre responsabilité d'acheter vos livres selon les exigences des cours dans lesquels vous vous inscrivez. À des fins de planification financière, vous devez prévoir un coût d'environ 950,00 $ pour la première année d'études.
- Plan de santé : D'autres plans et options sont offerts selon vos besoins. Veuillez consulter la page Plan de santé pour plus d'informations.
Je suis dans ma deuxième année d'études
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Frais | Remarque | Montant |
---|---|---|
Automne | ||
ADM1519-17 Statistiques appliquées aux affaires | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM1551-17 Introduction à la finance | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM1602-24 Vente et service à la clientèle | 216,00 $ par unité × 3 | |
ADM2101-17 Commerce électronique | 216,00 $ par unité × 3 | |
ENG2011-19 Business English: Speaking and Listening (CLB6) | 216,00 $ par unité × 3 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 5 | |
AGÉUSA | 100,00 $ 1 | |
FCÉÉ | 9,58 $ 1 | |
Carte étudiante | 12,00 $ 1 | |
Plan santé et dentaire (pour individu) | Voir la note ci-dessous. 562,00 $ 1 | |
Inscription à la liste des finissants | Voir la note ci-dessous. 35,00 $ 1 | |
Total de la facture d'automne | ||
Hiver | ||
ADM1311-17 Entrepreneurship et plan d'affaires | 216,00 $ par unité × 6 | |
ADM1621-17 Gestion de projet | 216,00 $ par unité × 3 | |
ENG2010-19 Business English: Writing and Reading (CLB 6) | 216,00 $ par unité × 4 | |
FRA2205-19 Français de bureau | 216,00 $ par unité × 4 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 4 | |
AGÉUSA | 100,00 $ 1 | |
FCÉÉ | 9,58 $ 1 | |
Total de la facture d'hiver | ||
Printemps | ||
ADM2051-17 Stage en administration des affaires OU ADM2061-17 La vie en entreprise - simulation |
216,00 $ par unité × 9 | |
Frais capital | 12,00 $ par cours × 1 | |
Total de la facture de printemps | ||
Total de la deuxième année |
Notes
- Coût des livres : Le coût des livres ne figure pas dans les calculs ci-dessus. Il est votre responsabilité d'acheter vos livres selon les exigences des cours dans lesquels vous vous inscrivez. À des fins de planification financière, vous devez prévoir un coût d'environ 400,00 $ pour la deuxième année d'études.
- Inscription à la liste des finissants : Les étudiantes et étudiants de dernière année doivent payer le montant de 35,00 $ (70,00 $ après la mi-septembre et la mi-janvier, selon le cas) pour s'inscire à la liste des finissants.
- Plan de santé : D'autres plans et options sont offerts selon vos besoins. Veuillez consulter la page Plan de santé pour plus d'informations.
Bourses et aide financière
Montant
Prix du Conseil
Prix décerné à la fin des études collégiales.
Finissante, mère d’un ou plusieurs enfants d’âge mineur, qui a maintenu la meilleur moyenne générale.
Montant
Bourse de soutien financier
Être inscrit à temps plein dans un programme collégial et démontrer un sérieux besoin financier.
Montant
Bourse collégiale
Être inscrit à temps plein dans un programme collégial.
Montant
Bourse acadienne
Être diplômée/diplômé d'une école du CSAP (N.-É.).
Montant
Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse
(anciennement la Bourse du Patrimoine)
Être diplômée/diplômé d'une école secondaire de la Nouvelle-Écosse.
Montant
Bourse Rosalie et Désiré Comeau
Démontrer un sérieux besoin financier.
Autres bourses
Montant
La bourse Paul et Gerri Charette
Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables.
Lire la suite...Horaires
Calendrier académique
Calendrier 2024-2025
Calendrier académique 2024-2025
Date | Événement |
---|---|
1 septembre 2024 au 2 septembre 2024 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
2 septembre 2024 | Congé: Fête du Travail |
3 septembre 2024 | Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus |
3 septembre 2024 | Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus |
3 septembre 2024 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes - tous les campus |
3 septembre 2024 | Date limite d’arrivée |
4 septembre 2024 | Début des cours |
13 septembre 2024 | Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2024 (Les diplômes seront datés du 4 novembre 2024.) |
13 septembre 2024 | Date limite pour:
|
20 septembre 2024 au 20 septembre 2024 |
Date limite pour remplir le formulaire du plan de santé (pour les étudiantes et étudiants qui commencent les études en septembre) |
30 septembre 2024 | Congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation |
14 octobre 2024 | Congé: Action de grâces |
15 octobre 2024 | L’horaire des cours du lundi s’applique. Les cours de ce mardi sont annulés. |
18 octobre 2024 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
21 octobre 2024 au 25 octobre 2024 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
1 novembre 2024 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
8 novembre 2024 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
11 novembre 2024 | Congé: Jour du Souvenir |
6 décembre 2024 | Dernière journée des classes |
7 décembre 2024 au 8 décembre 2024 |
Journées d'étude |
9 décembre 2024 au 15 décembre 2024 |
Semaine d'évaluation des cours |
16 décembre 2024 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
16 décembre 2024 | Fin du trimestre d’automne |
23 décembre 2024 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
4 janvier 2025 au 5 janvier 2025 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
6 janvier 2025 | Date limite d’arrivée |
6 janvier 2025 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus |
6 janvier 2025 | Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) |
7 janvier 2025 | Début des cours du 2e trimestre |
17 janvier 2025 | Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps |
17 janvier 2025 | Date limite pour:
|
14 février 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
17 février 2025 au 21 février 2025 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
17 février 2025 | Congé: Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse |
28 février 2025 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
7 mars 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
7 avril 2025 | Dernière journée des classes |
8 avril 2025 au 9 avril 2025 |
Journées d’étude |
10 avril 2025 au 16 avril 2025 |
Semaine d’évaluation des cours |
17 avril 2025 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
17 avril 2025 | Fin du trimestre d’hiver |
18 avril 2025 | Congé: Vendredi saint |
21 avril 2025 | Congé: Lundi de Pâques |
25 avril 2025 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
28 avril 2025 | Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée |
2 mai 2025 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
9 mai 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
10 mai 2025 | Collation des grades et diplômes universitaires |
11 mai 2025 | Début de l'école d'immersion du printemps |
16 mai 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
19 mai 2025 | Congé: Fête de la Reine – sauf pour l’école d’immersion du printemps |
6 juin 2025 | Fin du trimestre du printemps pour les programmes universitaires et collégiaux |
13 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat |
13 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes des programmes universitaires au registrariat |
14 juin 2025 | Fin de l'école d'immersion du printemps |
18 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion du printemps au registrariat |
23 juin 2025 | Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours |
24 juin 2025 | Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux |
27 juin 2025 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
29 juin 2025 | Début de l'école d'immersion d'été |
1 juillet 2025 | Congé: Fête du Canada |
4 juillet 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
18 juillet 2025 | Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) |
2 août 2025 | Fin de l'école d'immersion d'été |
4 août 2025 | Congé: Jour de la Fondation |
6 août 2025 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion de l’été au registrariat |
15 août 2025 | Fête des Acadiens |
22 août 2025 | Fin de l’intersession d’été. |
29 août 2025 | Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat |
Calendrier 2025-2026
Calendrier académique 2025-2026
Date | Événement |
---|---|
31 août 2025 au 1 septembre 2025 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
1 septembre 2025 | Congé: Fête du Travail |
2 septembre 2025 | Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus |
2 septembre 2025 | Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus |
2 septembre 2025 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes - tous les campus |
2 septembre 2025 | Date limite d’arrivée |
3 septembre 2025 | Début des cours |
12 septembre 2025 | Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2025 (Les diplômes seront datés du 10 novembre 2025.) |
30 septembre 2025 | Congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation |
13 octobre 2025 | Congé: Action de grâces |
14 octobre 2025 | L’horaire des cours du lundi s’applique. Les cours de ce mardi sont annulés. |
17 octobre 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
20 octobre 2025 au 24 octobre 2025 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
31 octobre 2025 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
7 novembre 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
5 décembre 2025 | Dernière journée des classes |
6 décembre 2025 au 7 décembre 2025 |
Journées d'étude |
8 décembre 2025 au 14 décembre 2025 |
Semaine d'évaluation des cours |
15 décembre 2025 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
15 décembre 2025 | Fin du trimestre d’automne |
22 décembre 2025 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
3 janvier 2026 au 4 janvier 2026 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
5 janvier 2026 | Date limite d’arrivée |
5 janvier 2026 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus |
5 janvier 2026 | Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) |
6 janvier 2026 | Début des cours du 2e trimestre |
16 janvier 2026 | Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps |
16 janvier 2026 | Date limite pour:
|
13 février 2026 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
16 février 2026 au 20 février 2026 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
16 février 2026 | Congé: Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse |
27 février 2026 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
6 mars 2026 | Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
3 avril 2026 | Congé: Vendredi saint |
6 avril 2026 | Congé: Lundi de Pâques |
9 avril 2026 au 10 avril 2026 |
Journées d’étude |
11 avril 2026 au 17 avril 2026 |
Semaine d’évaluation des cours |
18 avril 2026 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
18 avril 2026 | Fin du trimestre d’hiver |
24 avril 2026 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
27 avril 2026 | Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée |
1 mai 2026 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
8 mai 2026 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
9 mai 2026 | Collation des grades et diplômes universitaires |
15 mai 2026 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
17 mai 2026 | Début de l'école d'immersion du printemps |
18 mai 2026 | Congé: Fête de la Reine – sauf pour l’école d’immersion du printemps |
5 juin 2026 | Fin du trimestre du printemps pour les programmes universitaires et collégiaux |
12 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat |
12 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes des programmes universitaires au registrariat |
20 juin 2026 | Fin de l'école d'immersion du printemps |
22 juin 2026 | Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours |
23 juin 2026 | Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux |
24 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion du printemps au registrariat |
26 juin 2026 | Date limite pour changer de cours d'été, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
1 juillet 2026 | Congé: Fête du Canada |
3 juillet 2026 | Date limite pour abandonner un cours de l'intersession d'été avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
5 juillet 2026 | Début de l'école d'immersion d'été |
17 juillet 2026 | Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) |
3 août 2026 | Congé: Jour de la Fondation |
8 août 2026 | Fin de l'école d'immersion d'été |
12 août 2026 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion de l’été au registrariat |
15 août 2026 | Fête des Acadiens |
21 août 2026 | Fin de l’intersession d’été. |
28 août 2026 | Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat |
Débouchés
Après l'obtention du diplôme, le détenteur pourra œuvrer dans les structures suivantes :
- institutions financières
- institutions éducationnelles
- gouvernement municipal, provincial et fédéral
- petites et moyennes entreprises
Règlements académiques particuliers
Ordinateur personnel
Les étudiantes et étudiants du programme en Administration des affaires doivent avoir leur propre ordinateur Windows équipé d’une version récente de Windows 10 ou Windows 11 et d’un minimum de 8 GO de mémoire vive, pour garantir l’accès à tous les outils de la suite Office et aux autres logiciels exigés dans le programme.
Stage
- En cas d’échec dans un stage, une étudiante ou un étudiant peut faire une demande de reprise. En concertation avec le décanat, le Département déterminera si l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de refaire son stage et, le cas échéant, définira les modalités correctives qui s’imposent.
- Un même stage ne peut être repris plus d’une fois. L’échec à deux stages entraîne le retrait du programme.
- La décision d’accepter une personne en stage est la prérogative du milieu de stage. L’Université n’est donc pas en mesure de garantir le placement d’une étudiante ou d’un étudiant en stage. L’impossibilité de trouver un placement peut entraîner le report du stage à un trimestre ultérieur.
Étudiants internationaux
Ce programme exige que tous les étudiants internationaux résident au Canada avant le début des cours du trimestre pour lequel ils font la demande d’admission. Ceci permettra aux étudiants d'avoir plus d'occasions d'améliorer sa deuxième langue, de se familiariser à la culture canadienne, de mieux comprendre le monde des affaires canadien, d'avoir accès aux services des campus (si applicable), etc.; Bref, tout cela pour se préparer au stage canadien obligatoire et au marché du travail canadien.
Le programme exige que tous les étudiants internationaux résident en Nouvelle-Écosse avant le début des cours du trimestre d’automne. Ceci permettra aux étudiants d'avoir plus d'occasions d'améliorer sa deuxième langue, de se familiariser à la culture canadienne, de mieux comprendre le monde des affaires canadien, d'avoir accès aux services des campus d’Halifax. Bref, tout cela pour se préparer au stage canadien obligatoire et au marché du travail canadien.
Si vous avez au moins un niveau de base en anglais, n’hésitez pas à faire une admission à notre programme. Vous pourrez suivre une formation en Nouvelle-Écosse, à Halifax, pour améliorer vos compétences en anglais avant de commencer votre programme.
En améliorant votre niveau d’anglais, vous augmentez vos chances de trouver un travail en Nouvelle-Écosse!
Équivalences de cours
La candidate ou le candidat ayant déjà fait des études dans un autre établissement postsecondaire devra faire parvenir un relevé de notes officiel de son établissement pour établir, s’il y a lieu, les équivalences de cours et de stages. La candidate ou le candidat doit contacter l'institution et lui demander d’envoyer le relevé de notes officiel au bureau d’admission de l’Université Sainte-Anne avant le 1er août.
L’Université peut accorder jusqu’au deux tiers des heures totales d’un programme par le transfert de cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces deux tiers comprennent les cours et les stages complétés avec succès dans d’autres établissements postsecondaires reconnus en équivalences et par la démarche de la reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC).
Selon l’article 14 (Équivalences de cours) de l’annuaire académique, le transfert d’unités pour des cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus apparaîtra sur le relevé de notes avec les lettres « EQ ».
Pour plus de renseignements, veuillez contacter la coordinatrice aux études collégiales.
Reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC)
Qu’est-ce qu’est une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC) ?
La RAC est un processus par lequel l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans un programme à l’Université Sainte-Anne peut obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises par des expériences de vie et de travail en se soumettant à une évaluation.
Une étudiante ou un étudiant qui demande une RAC ne doit pas s'inscrire au cours ou au stage par le biais de son portail étudiant Omnivox. Les évaluations de RAC remplacent l’inscription au cours ou au stage.
Voici le stage et les cours Administration des affaires qui peut faire l'objet d'une RAC.
- FRA1215-19 Français écrit
- ENG1120-19 Writing and Reading (CLB 5)
- FRA1216-19 Présentation orale
- ENG1121-19 Speaking and Listening (CLB 5)
- ADM2051-17 Stage en administration des affaires
Comment mes compétences seront-elles évaluées ?
Il existe différentes manières d'évaluer une demande de RAC, telle que :
- Des examens,
- Différentes activités et évaluations
- Des entretiens,
- Un portfolio,
- Des démonstrations,
- Un CV,
- Tous autres documents qui peuvent fournir des preuves, par exemple le nombre d’heures travaillées,
L'étudiante ou l’étudiant doit démontrer qu'elle ou qu’il est capable d'atteindre les objectifs du cours ou du stage.
Les compétences de l'étudiante ou l’étudiant doivent être à jour. Par exemple, un minimum de 2 ans de travail à temps plein au Canada en affaires, au cours des cinq dernières années est requis pour pouvoir faire une demande de RAC au stage.
Les évaluations RAC ne peuvent être effectuées que pendant le trimestre au moment duquel le cours ou le stage est proposé.
Quelle est l’expérience minimum requise pour faire une demande de RAC au Stage d’administration des affaires?
L’étudiante ou l’étudiant doit avec un minimum de 2 ans d’expérience de travail en affaires, à temps plein au Canada et au cours des cinq dernières années.
Quelle est l’expérience minimum requise pour faire une demande de RAC aux cours de langue?
Une expérience suffisante de la langue est obligatoire.
Les compétences en matière d'écriture, de lecture, d'expression orale et d'écoute seront évaluées avant le début des cours. Ces évaluations langagières sont obligatoires.
Une fois les résultats des évaluations langagière reçus, l'étudiant sera informé de son éligibilité au RAC pour un ou des cours de langue.
Quels sont les désavantages de la RAC ?
En cas d'échec à l'évaluation de la RAC, un « E » (échec) apparaîtra sur le relevé de notes de l’étudiante ou l’étudiant. Elle ou il devra s'inscrire au cours ou au stage dans le semestre où il sera à nouveau proposé. L’échec et la reprise du cours ou du stage prolongera donc la durée du programme.
Une étudiante ou un étudiant qui demande une RAC ne doit pas s'inscrire au cours ou au stage par le biais de son portail étudiant Omnivox.
Y a-t-il des frais associés à une RAC ?
Année | Montant |
---|---|
2024-2025 | 173,37 $ |
Le frais d'une RAC est non remboursable.
Pour effectuer un paiement, l’étudiante ou l’étudiant doit téléphoner Arlene Comeau, préposée aux finances, APRÈS que la facture de RAC est déposée dans son portail étudiant Omnivox. Le paiement doit se faire pendant le semestre même, et afin d’obtenir la note de l’évaluation RAC.
Qui contacter pour obtenir plus d'information au sujet la procédure de RAC ?
Au département des études collégiales, la coordinatrice des études collégiales est la première intervenante en RAC.
Quand faire une demande de RAC ?
Seulement les étudiantes et les étudiants qui ont envoyé un CV au bureau d’admission avec la demande d’admission, et avant le 1er août, et qui signalent leur intérêt pour effectuer une demande de RAC pour le stage, avant le début des cours, seront considérés.
Seulement les étudiantes et les étudiants ayant obtenu un résultat élevé lors de l'évaluation langagière obligatoire auront la possibilité de demander une RAC. Une étudiante ou un étudiant qui a obtenu un résultat élevé et qui a la possibilité de demander une RAC peut décliner et s'inscrire au cours ou stage.
Les évaluations RAC ne peuvent être effectuées que pendant le trimestre au moment duquel le cours ou le stage est proposé.
Ce n'est qu'une fois que les équivalences ont été déterminées (si l'étudiante ou l’étudiant a une formation préalable) que la procédure de RAC peut avancer.
Le département des études collégiales peut reconnaître jusqu'à deux tiers (2/3) des unités d'un programme d'études par le biais de la RAC (et/ou équivalences).