Prépare-toi pour une carrière stimulante dans les secteurs de l'ergothérapie et de la physiothérapie !
Le programme d'Assistant en réadaptation permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques dont ils ont besoin pour pouvoir offrir leur assistance dans les secteurs de la physiothérapie et de l'ergothérapie, où les besoins sont en augmentation en raison du vieillissement de la population, mais aussi pour tous les groupes d'âge.
Structure du programme
Durée du programme : 2 ans
- PROGRAMME TOTAL heures (HEURES ANNÉE 1 heures la 1re année et HEURES ANNÉE 2 heures la 2e année)
- PROGRAMME TOTAL unités (UNITÉS ANNÉE 1 unités la 1re année et UNITÉS ANNÉE 2 unités la 2e année)
- Programme offert : en ligne
- L’horaire hebdomadaire sera disponible avant la rentrée. Il te sera envoyé par courrier électronique et apparaîtra dans ton portail étudiant.
- Pour voir les frais des cours, veuillez consulter l'onglet Frais.
Critères d'admission
Le candidat devra détenir un diplôme d'études secondaires (12e année) ou l'équivalent ou bien être candidat adulte (19 ans et plus) avec une expérience de travail pertinente se rapportant directement au domaine d'études concerné.
Le niveau d'anglais exigé est le CLB 8 ou l'équivalent (anglais 12ieme année, TOFL, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas l'équivalent doivent fournir une preuve de ce niveau en se soumettant à un test. Les candidats sont responsables de trouver eux-mêmes un fournisseur pour ce test et doivent en assumer entièrement les coûts.
Exigences de stage
- Dossier d'immunisation à jour (information fournie à l’étudiant lors de l’admission au programme)
- Attestation de vérification de casier judiciaire (incluant le secteur vulnérable) pas plus d'un (1) mois avant le début du programme
- Secourisme et RCR (Réanimation cardiorespiratoire), niveau C
- SST - Santé et sécurité au travail : La formation SST (Santé et sécurité au travail) est offerte par l'Université Sainte-Anne au coût de 20 $.
- SIMDUT – Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail : La formation SIMDUT est offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 19,95 $.
Les frais pour s’inscrire à ces formations ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Chaque étudiante et étudiant est responsable de s’inscrire à ces formations et de les terminer en respectant les échéances demandées. Dans le cas contraire, l’accès au stage sera refusé. La date limite de réception de la preuve des certifications vous sera communiquée par la coordinatrice des études collégiales.
Renseignements additionnels importants
- Le candidat doit assurer son propre transport et hébergement aux lieux des stages et laboratoires et assumer les coûts associés.
- La vérification dans le registre de cas d'enfants maltraités pourrait être exigée pour certains stages.
- Le candidat doit être en bonne santé. Il doit être capable de répondre à toutes les exigences de l'emploi telles que les demandes physiques associées avec le déplacement du patient et la maintenance de l’équipement.
Frais
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
2024-2025
Je suis dans ma première année d'études
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Frais | Remarque | Montant |
---|---|---|
Automne | ||
TRP1101-10 Anatomie et physiologie I | 107,00 $ par unité × 4 | |
TRP1141-10 Communication interpersonnelle | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP1151-10 Développement humain | 107,00 $ par unité × 4 | |
TRP1171-10 Introduction à la gérontologie | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP1181-16 Introduction à la pratique thérapeutique | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP2551-10 Éthique et santé | 107,00 $ par unité × 3 | |
Total de la facture d'automne | ||
Hiver | ||
TRP1121-10 Introduction à la psychologie | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP1161-10 Conditions pathologiques I | 107,00 $ par unité × 4 | |
TRP2101-10 Anatomie et physiologie II | 107,00 $ par unité × 4 | |
TRP2121-19 Documentation en réadaptation | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP2151-19 Techniques thérapeutiques II (incapacités fonctionnelles) | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP2501-10 Analyse du mouvement humain | 107,00 $ par unité × 3 | |
Total de la facture d'hiver | ||
Printemps | ||
TRP1211-23 Stage 1 | 107,00 $ par unité × 4 | |
TRP2241-20 Laboratoire clinique I | 107,00 $ par unité × 2 | |
Total de la facture de printemps | ||
Total de la première année |
Notes
- Coût des livres : Le coût des livres ne figure pas dans les calculs ci-dessus. Il est votre responsabilité d'acheter vos livres selon les exigences des cours dans lesquels vous vous inscrivez. À des fins de planification financière, vous devez prévoir un coût d'environ 1 214,38 $ pour la première année d'études.
Je suis dans ma deuxième année d'études
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Frais | Remarque | Montant |
---|---|---|
Automne | ||
TRP2131-10 Techniques thérapeutiques I (orthopédie) | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP2141-10 Agents physique et appareil | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP2161-10 Conditions pathologiques II | 107,00 $ par unité × 4 | |
TRP2521-10 Exercices thérapeutiques | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP2531-10 Techniques thérapeutiques IV (interventions) | 107,00 $ par unité × 3 | |
TRP2541-10 Techniques thérapeutiques III (pédiatrie) | 107,00 $ par unité × 3 | |
Inscription à la liste des finissants | Voir la note ci-dessous. 35,00 $ 1 | |
Total de la facture d'automne | ||
Hiver | ||
TRP2221-23 Stage 2 | 107,00 $ par unité × 4 | |
TRP2231-23 Stage 3 | 107,00 $ par unité × 4 | |
TRP2251-20 Laboratoire clinique II (30 h) | 107,00 $ par unité × 2 | |
Total de la facture d'hiver | ||
Total de la deuxième année |
Notes
- Coût des livres : Le coût des livres ne figure pas dans les calculs ci-dessus. Il est votre responsabilité d'acheter vos livres selon les exigences des cours dans lesquels vous vous inscrivez. À des fins de planification financière, vous devez prévoir un coût d'environ 888,12 $ pour la deuxième année d'études.
- Inscription à la liste des finissants : Les étudiantes et étudiants de dernière année doivent payer le montant de 35,00 $ (70,00 $ après la mi-septembre et la mi-janvier, selon le cas) pour s'inscire à la liste des finissants.
Bourses et aide financière
Montant
Prix du Conseil
Prix décerné à la fin des études collégiales.
Finissante, mère d’un ou plusieurs enfants d’âge mineur, qui a maintenu la meilleur moyenne générale.
Montant
Bourse de soutien financier
Être inscrit à temps plein dans un programme collégial et démontrer un sérieux besoin financier.
Montant
Bourse collégiale
Être inscrit à temps plein dans un programme collégial.
Montant
Bourse acadienne
Être diplômée/diplômé d'une école du CSAP (N.-É.).
Montant
Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse
(anciennement la Bourse du Patrimoine)
Être diplômée/diplômé d'une école secondaire de la Nouvelle-Écosse.
Montant
Bourse Rosalie et Désiré Comeau
Démontrer un sérieux besoin financier.
Autres bourses
Montant
La bourse Paul et Gerri Charette
Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables.
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Calendrier 2024-2025
Calendrier académique 2024-2025
Date | Événement |
---|---|
1 septembre 2024 au 2 septembre 2024 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
2 septembre 2024 | Congé: Fête du Travail |
3 septembre 2024 | Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus |
3 septembre 2024 | Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus |
3 septembre 2024 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes - tous les campus |
3 septembre 2024 | Date limite d’arrivée |
4 septembre 2024 | Début des cours |
13 septembre 2024 | Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2024 (Les diplômes seront datés du 4 novembre 2024.) |
13 septembre 2024 | Date limite pour:
|
20 septembre 2024 au 20 septembre 2024 |
Date limite pour remplir le formulaire du plan de santé (pour les étudiantes et étudiants qui commencent les études en septembre) |
30 septembre 2024 | Congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation |
14 octobre 2024 | Congé: Action de grâces |
15 octobre 2024 | L’horaire des cours du lundi s’applique. Les cours de ce mardi sont annulés. |
18 octobre 2024 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
21 octobre 2024 au 25 octobre 2024 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
1 novembre 2024 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
8 novembre 2024 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
11 novembre 2024 | Congé: Jour du Souvenir |
6 décembre 2024 | Dernière journée des classes |
7 décembre 2024 au 8 décembre 2024 |
Journées d'étude |
9 décembre 2024 au 15 décembre 2024 |
Semaine d'évaluation des cours |
16 décembre 2024 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
16 décembre 2024 | Fin du trimestre d’automne |
23 décembre 2024 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
4 janvier 2025 au 5 janvier 2025 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
6 janvier 2025 | Date limite d’arrivée |
6 janvier 2025 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus |
6 janvier 2025 | Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) |
7 janvier 2025 | Début des cours du 2e trimestre |
17 janvier 2025 | Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps |
17 janvier 2025 | Date limite pour:
|
14 février 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
17 février 2025 au 21 février 2025 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
17 février 2025 | Congé: Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse |
28 février 2025 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
7 mars 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
7 avril 2025 | Dernière journée des classes |
8 avril 2025 au 9 avril 2025 |
Journées d’étude |
10 avril 2025 au 16 avril 2025 |
Semaine d’évaluation des cours |
17 avril 2025 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
17 avril 2025 | Fin du trimestre d’hiver |
18 avril 2025 | Congé: Vendredi saint |
21 avril 2025 | Congé: Lundi de Pâques |
25 avril 2025 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
28 avril 2025 | Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée |
2 mai 2025 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
9 mai 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
10 mai 2025 | Collation des grades et diplômes universitaires |
11 mai 2025 | Début de l'école d'immersion du printemps |
16 mai 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
19 mai 2025 | Congé: Fête de la Reine – sauf pour l’école d’immersion du printemps |
6 juin 2025 | Fin du trimestre du printemps pour les programmes universitaires et collégiaux |
13 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat |
13 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes des programmes universitaires au registrariat |
14 juin 2025 | Fin de l'école d'immersion du printemps |
18 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion du printemps au registrariat |
23 juin 2025 | Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours |
24 juin 2025 | Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux |
27 juin 2025 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
29 juin 2025 | Début de l'école d'immersion d'été |
1 juillet 2025 | Congé: Fête du Canada |
4 juillet 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
18 juillet 2025 | Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) |
2 août 2025 | Fin de l'école d'immersion d'été |
4 août 2025 | Congé: Jour de la Fondation |
6 août 2025 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion de l’été au registrariat |
15 août 2025 | Fête des Acadiens |
22 août 2025 | Fin de l’intersession d’été. |
29 août 2025 | Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat |
Calendrier 2025-2026
Calendrier académique 2025-2026
Date | Événement |
---|---|
31 août 2025 au 1 septembre 2025 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
1 septembre 2025 | Congé: Fête du Travail |
2 septembre 2025 | Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus |
2 septembre 2025 | Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus |
2 septembre 2025 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes - tous les campus |
2 septembre 2025 | Date limite d’arrivée |
3 septembre 2025 | Début des cours |
12 septembre 2025 | Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2025 (Les diplômes seront datés du 10 novembre 2025.) |
30 septembre 2025 | Congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation |
13 octobre 2025 | Congé: Action de grâces |
14 octobre 2025 | L’horaire des cours du lundi s’applique. Les cours de ce mardi sont annulés. |
17 octobre 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
20 octobre 2025 au 24 octobre 2025 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
31 octobre 2025 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
7 novembre 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
5 décembre 2025 | Dernière journée des classes |
6 décembre 2025 au 7 décembre 2025 |
Journées d'étude |
8 décembre 2025 au 14 décembre 2025 |
Semaine d'évaluation des cours |
15 décembre 2025 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
15 décembre 2025 | Fin du trimestre d’automne |
22 décembre 2025 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
3 janvier 2026 au 4 janvier 2026 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
5 janvier 2026 | Date limite d’arrivée |
5 janvier 2026 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus |
5 janvier 2026 | Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) |
6 janvier 2026 | Début des cours du 2e trimestre |
16 janvier 2026 | Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps |
16 janvier 2026 | Date limite pour:
|
13 février 2026 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
16 février 2026 au 20 février 2026 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
16 février 2026 | Congé: Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse |
27 février 2026 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
6 mars 2026 | Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
3 avril 2026 | Congé: Vendredi saint |
6 avril 2026 | Congé: Lundi de Pâques |
9 avril 2026 au 10 avril 2026 |
Journées d’étude |
11 avril 2026 au 17 avril 2026 |
Semaine d’évaluation des cours |
18 avril 2026 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
18 avril 2026 | Fin du trimestre d’hiver |
24 avril 2026 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
27 avril 2026 | Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée |
1 mai 2026 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
8 mai 2026 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
9 mai 2026 | Collation des grades et diplômes universitaires |
15 mai 2026 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
17 mai 2026 | Début de l'école d'immersion du printemps |
18 mai 2026 | Congé: Fête de la Reine – sauf pour l’école d’immersion du printemps |
5 juin 2026 | Fin du trimestre du printemps pour les programmes universitaires et collégiaux |
12 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat |
12 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes des programmes universitaires au registrariat |
20 juin 2026 | Fin de l'école d'immersion du printemps |
22 juin 2026 | Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours |
23 juin 2026 | Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux |
24 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion du printemps au registrariat |
26 juin 2026 | Date limite pour changer de cours d'été, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
1 juillet 2026 | Congé: Fête du Canada |
3 juillet 2026 | Date limite pour abandonner un cours de l'intersession d'été avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
5 juillet 2026 | Début de l'école d'immersion d'été |
17 juillet 2026 | Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) |
3 août 2026 | Congé: Jour de la Fondation |
8 août 2026 | Fin de l'école d'immersion d'été |
12 août 2026 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion de l’été au registrariat |
15 août 2026 | Fête des Acadiens |
21 août 2026 | Fin de l’intersession d’été. |
28 août 2026 | Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat |
Débouchés
À la fin de leurs études, les assistants seront capables d'apporter leur assistance aux physiothérapeutes et aux ergothérapeutes dans divers milieux de travail, souvent au sein d'une équipe multidisciplinaire.
Ce programme est conforme aux compétences définies et élaborées par l'Association canadienne des ergothérapeutes et de l'Association canadienne de physiothérapie pour le personnel de soutien à la thérapie.
Cette profession est faite pour toi si:
- Tu possèdes de bonnes compétences en relations interpersonnelles;
- Tu es capable de travailler dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire ou de façon autonome et de faire preuve d'initiative dans le domaine des soins de santé;
- Tu possèdes une capacité d'analyse et de synthèse en ce qui a trait au corps humain.
« En tant qu'assistant en physiothérapie et en ergothérapie, je peux assister les personnes qui souhaitent réaliser leurs buts en réadaptation physique, peu importe leur âge ou leur objectif. Être capable d'aider un individu à vivre sa vie au maximum de ses capacités est mon intention avec chaque patient. En incorporant la physiothérapie et l'ergothérapie, ce programme ouvre la porte à de nombreuses opportunités dans le monde de la réadaptation, comme travailler dans des hôpitaux ou des cliniques. »
Annie Deveau, étudiante
Ce programme prépare l'étudiant à aider les personnes à améliorer leur qualité de vie. Pour cela, l'étudiant devra mettre en pratique sa formation afin d'aider les gens à repousser ou à surmonter leurs limites sur le plan physique, à renforcer leur mobilité, à s'habituer à faire de l'exercice physique au quotidien ou encore à faire la transition vers l'utilisation d'équipement de réadaptation et à apprendre à gérer la douleur. Tout cela mènera les patients à être en mesure de mener une vie autonome au sein de leur communauté.
Les étudiants auront l'occasion, au cours des stages cliniques du programme, d'acquérir ces compétences et de faciliter la mise en œuvre des activités et des exercices spécifiques qui auront été élaborés pour les patients par les thérapeutes. De plus, ils pourront assister au programme de traitement pour les patients souffrant de divers handicaps ou problèmes de santé et leur adresser des encouragements tout en les aidant à atteindre leur plein potentiel.
Règlements académiques particuliers
Stage
- En cas d’échec dans un stage, une étudiante ou un étudiant peut faire une demande de reprise. En concertation avec le décanat, le Département déterminera si l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de refaire son stage et, le cas échéant, définira les modalités correctives qui s’imposent.
- Un même stage ne peut être repris plus d’une fois. L’échec à deux stages entraîne le retrait du programme.
- La décision d’accepter une personne en stage est la prérogative du milieu de stage. L’Université n’est donc pas en mesure de garantir le placement d’une étudiante ou d’un étudiant en stage. L’impossibilité de trouver un placement peut entraîner le report du stage à un trimestre ultérieur.
Exigences minimales requises pour les ordinateurs, tablettes et autres appareils informatiques
Veuillez consulter la page des Ressources technologiques, afin de connaître les exigences minimales requises pour tout appareil informatique, telles qu’établies par le Bureau de la technologie.