Auxiliaire en soins continus (CCA)

Nouveau programme !
Julie Lefebvre

Ce programme exige que tous les étudiants internationaux résident en Nouvelle-Écosse avant le début des cours du trimestre d’automne. Ceci permettra aux étudiants d'avoir plus d'occasions d'améliorer sa deuxième langue, de se familiariser à la culture canadienne, et d'avoir accès aux services des campus d’Halifax ou La Pointe. Bref, tout cela pour se préparer au stage obligatoire et au marché du travail canadien.

Si vous avez au moins un niveau de base en anglais, n’hésitez pas à faire une admission à notre programme. Vous pourrez suivre une formation en Nouvelle-Écosse, à Halifax, pour améliorer vos compétences en anglais avant de commencer votre programme. 

En améliorant votre niveau d’anglais, vous augmentez vos chances de trouver un travail en Nouvelle-Écosse!

Informations générales

Certificat Auxiliaire en soins continus
Durée 1 an (septembre à mai)
Rentrée Septembre (pas de rentrée en janvier)
Campus Pointe-de-l'Église, Halifax

Futurs étudiants et étudiantes

Date limite pour soumettre une demande d'admission :
  • pour la rentrée en septembre 2024 : 1er août 2024
Demande d'admission
Pour déposer une demande d'adimssion à ce programme, visitez www.usainteanne.ca/admission.
Questions ?

Appel/Texto : 902-778-1734

Le programme d'auxiliaire en soins continus, en plus d'offrir une formation de qualité, répond à tous les critères provinciaux de soins prolongés tant à domicile qu'en foyer de soins de longue durée pour personnes âgées et aussi dans un contexte de soins palliatifs.

Ce programme, conforme au « Continuing Care Assistant Program (CCA) », établi par l'NSAHO (Nova Scotia Association of Health Organizations), forme l'étudiant à la relation d'aide et de soutien de courte ou de longue durée. Il prépare aussi l'étudiant à aider les personnes à améliorer leur qualité de vie afin de vivre de la façon la plus autonome possible au sein de leur communauté.

Le programme met l'accent sur les soins à offrir aux personnes âgées, aux handicapés, et aux convalescents. Il permet aussi de venir en aide aux membres de la famille qui entoure la personne malade. L'étudiant apprend également à s'assurer que l'environnement de l'individu à son domicile est sécuritaire. Il apprend à planifier des repas équilibrés et à mettre en oeuvre des procédures d'hygiène personnelle. Des principes de base en gérontologie, des notions de communication, des savoir-faire en entretien ménagé font aussi partie du programme d'un an.

La nouvelle version de ce programme basée sur le modèle éducatif « 3 et 2 » du CCA Work and Learn permet aux étudiants d’être en classe pendant 3 jours et en milieu de travail les 2 jours restant. Ceci leur donne l’opportunité de mettre tout de suite en pratique ce qui est vu en cours et d’être rémunérés pendant leurs études.

Débouchés

Après l'obtention de son certificat, l'étudiant diplômé pourra travailler comme préposé aux soins en service privé, pour des centres d'accueil, des centres de soins aigus, des foyers résidentiels, des agences de soins à domicile ou des organismes communautaires.

La formation permet au diplômé de travailler partout en Nouvelle-Écosse.

Sur l'obtention du certificat et la complétion d'un portfolio, l'étudiant pourra passer l'examen provincial du CCAPAC. Ce certificat permettra à l'étudiant de se servir du titre de CCA (Continuing Care Assistant).

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.