EPE1280-23 Inclusion et pratiques inclusives en petite enfance

Ce cours offre à l’étudiante et à l’étudiant la possibilité d'acquérir des connaissances sur les enfants présentant des différences de développement, y compris des handicaps et des retards de développement. On explorera « L'image de l'enfant » en relation avec les points de vue sur le handicap et l'équité. Des environnements de soutien de haute qualité seront envisagés, en mettant l'accent sur des stratégies spécifiques pour répondre aux besoins de tous les enfants dans des environnements d'apprentissage inclusifs et sensibles à la culture et la langue. Un accent principal du cours sera mis sur le rôle de l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance dans l’application des stratégies positives et proactives pour soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants. On reconnaîtra la place de la famille tant dans l’élaboration que dans la mise en œuvre des pratiques inclusives. Ce cours met également l'accent sur le développement de relations adaptées, non seulement avec les familles, mais aussi avec les partenaires et la communauté, selon un modèle transdisciplinaire.

 

Unités: 5
Heures: 75