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Ce programme, conforme au « Continuing Care Assistant Program (CCA) », établi par l'NSAHO (Nova Scotia Association of Health Organizations), forme l'étudiant et l'étudiante à la relation d'aide et de soutien de courte ou de longue durée. Il prépare aussi l'étudiant et l'étudiante à aider les personnes à améliorer leur qualité de vie afin de vivre de la façon la plus autonome possible au sein de leur communauté. Le programme répond à tous les critères provinciaux de soins prolongés tant à domicile qu'en foyer de soins de longue durée pour personnes âgées et aussi dans un contexte de soins palliatifs.

Ce programme exige que tous les étudiantes et les étudiants internationaux résident en Nouvelle-Écosse avant le début des cours du trimestre d’automne. Ceci permettra aux étudiants d'avoir plus d'occasions d'améliorer sa deuxième langue, de se familiariser à la culture canadienne, et d'avoir accès aux services des campus d’Halifax ou La Pointe. Bref, tout cela pour se préparer au stage obligatoire et au marché du travail canadien.

Critères d'admission

La candidate ou le candidat doit détenir un diplôme d’études secondaire (12e année) ou l’équivalent ou doit avoir réussi les cours ANG 12 et FRA 12 ou l’équivalent. La candidate ou le candidat peut aussi être adulte mature*. 

La candidate ou le candidat doit maîtriser la langue officielle dans laquelle le programme est offert (français). Le niveau d'anglais exigé est le CLB 8 ou l'équivalent. Toute personne qui n’a pas réussi ANG 12 ou l’équivalent doit fournir la preuve de l’atteinte du niveau d’anglais CLB 8 ou l’équivalent en se soumettant à l’évaluation du niveau d’anglais Oxford ELLT avec Oxford International. L’évaluation Oxford ELLT évalue vos compétences langagières en anglais (Writing, Reading, Speaking and Listening). De plus amples informations concernant l'évaluation Oxford ELLT seront envoyées à la suite de la réception de la demande d’admission. 

Oxford ELLT est un test de niveau d'anglais, approuvé par l'Université Sainte-Anne, qui peut être utilisé comme preuve du niveau d'anglais d'une candidate ou d’un candidat pour les admissions internationales.

Pour plus d'informations sur l'Oxford ELLT et pour accéder à des exemples de tests, visitez le site web d'Oxford International.

La candidate ou le candidat doit détenir une attestation de vérification de casier judiciaire (incluant le secteur vulnérable) et les documents relatifs au registre d'enfants maltraités (Formulaire A).

Exigences de stage

  • Une attestation de vérification de casier judiciaire (incluant le secteur vulnérable), ne datant pas plus de six mois (Criminal Record Check avec GRC).
  • Dossier d'immunisation à jour (information fournie à l’étudiant lors de l’admission au programme)
  • Secourisme et RCR - niveau C
  • Cours d'hygiène alimentaire (manipulation)
  • LEAP SLD : La formation LEAP Soins de longue durée est un cours interprofessionnel qui fournit aux professionnels de la santé une expérience d’apprentissage approfondie sur les compétences et les connaissances essentielles de l’approche de soins palliatifs par le biais de modules de cours et d’études de cas dans le contexte des soins de longue durée. Ce cours est dispensé par des experts locaux qui sont des formateurs et des cliniciens en soins palliatifs expérimentés. 
  • La santé et la sécurité pour les travailleurs au Canada (SST) est une formation offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 15,00 $. Ce cours porte sur les aspects essentiels de la santé et de la sécurité en milieu de travail, y compris vos rôles et responsabilités, vos droits et la façon de repérer les dangers les plus courants en milieu de travail. Vous découvrirez également quel est votre rôle dans la déclaration des incidents et l’enquête connexe, ainsi que dans la réponse à d’éventuelles situations d’urgence en milieu de travail.
  • SIMDUT pour les travailleurs (SIMDUT) est une formation offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 19,95 $. Ce cours porte sur le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), un système canadien complet qui fournit de l’information sur la santé et la sécurité concernant des produits dangereux pouvant être utilisés dans des lieux de travail au Canada.

Les frais pour s’inscrire à ces formations ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Chaque étudiante et étudiant est responsable de s’inscrire à ces formations et de les terminer en respectant les échéances demandées. Dans le cas contraire, l’accès au stage sera refusé. La date limite de réception de la preuve des certifications vous sera communiquée par la coordinatrice des études collégiales.

Renseignements additionnels importants

La candidate ou le candidat doit être en mesure de satisfaire aux exigences suivantes :

  • Un déplacement vers et depuis le lieu de stage en utilisant un moyen de transport acceptable pour le lieu de stage.
  • Mettre en œuvre des compétences informatiques de base (traitement de texte de base, vérification et envoi de courriels, navigation de base sur Internet) avant le stage de développement des compétences.
  • Mettre en œuvre les exigences du poste (physiques et autres).

Les apprenant adultes matures doivent :

  • Être âgé d'au moins 21 ans et avoir quitté l'école depuis au moins un an.
  • Démontrer les compétences nécessaires en calcul et en lecture.

Un processus d'évaluation documenté doit être utilisé, y compris une stratégie d'évaluation reconnue (exemples Test TABE ou TOWES).


(Sous réserve d’approbation du comité de programme.) 

Auxiliaire en soins continus (CCA)

D'un coup d'œil

Non offert aux étudiantes et étudiants internationaux avec un permis d'études.
Certificat Auxiliaire en soins continus
Durée 6 mois
Rentrée Septembre
(pas de rentrée en janvier)
Campus Pointe-de-l'Église, Halifax
Monique, finissante du programme Auxiliaire en soins continus

Monique
est Auxiliaire en soins continus

« C'est vraiment important pour moi de poursuivre mes études en français parce que je vis dans une communauté acadienne. Je suis fière d'être acadienne et je suis vraiment contente que l'université offre des programmes en français, car je veux pouvoir donner des soins et des services en français et en anglais.  »

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