Éducation à la petite enfance Les détenteurs d'un diplôme d'Éducation à la petite enfance ont l’option de s'inscrire à un Baccalauréat en arts – Études de l'enfance et de la jeunesse (Bachelor of Arts - Child and Youth Study) à l'Université Mount Saint Vincent. Informations générales Non offert aux étudiantes et étudiants internationaux avec un permis d’études. Diplôme Éducation à la petite enfance Durée 2 ans Rentrée Septembre et janvier Formation En ligne Futurs étudiants et étudiantes Date limite pour soumettre une demande d'admission : pour la rentrée en janvier 2024 : 1er janvier 2024 pour la rentrée en septembre 2024 : 1er août 2024 Demande d'admission Pour déposer une demande d'adimssion à ce programme, visitez www.usainteanne.ca/admission. Questions ?Appel/Texto : 902-778-1734 Achetez vos manuels de cours collégiaux Obtiens ton diplôme en éducation à la petite enfance et prépare-toi à une carrière enrichissante ! Offert entièrement en ligne, ce programme permet d'acquérir une solide formation en éducation à la petite enfance. Conformément aux exigences gouvernementales, il combine les apprentissages théoriques et pratiques. Tous les cours reflètent les concepts de diversité et d'inclusion, tant dans les contenus que dans les approches pédagogiques. Ce programme répond aux exigences du Ministère de l'éducation et du développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, en vertu du Day Care Act and Regulations, Classification for Child Care Staff. Perspectives d'emploi Perspectives d'emploi Ce programme prépare les diplômés à travailler avec des bébés, des trottineurs, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d'âge scolaire dans différents milieux d’apprentissage pour la petite enfance, agréés ou privés, des programmes pour les enfants de quatre ans en milieu scolaire ou communautaire, des programmes de garde scolaire (avant et après l’école), des centres de ressources à la famille et des garderies familiales. L’obtention de ce diplôme permet d’accéder à la direction d’un service de petite enfance ou à mettre sur pied un centre préscolaire. Les éducateurs et éducatrices sont maintenant mieux rémunérés grâce au cadre de rémunération des éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) de la Nouvelle-Écosse. Étudiantes et étudiants de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse Le diplôme Éducation à la petite enfance respecte les normes provinciales de la Nouvelle-Écosse et permet d’avoir un niveau de classification 2 selon les normes en vigueur du ministère de l’Éducation et du développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant dans la province où il veut travailler. Critères d'admission Critères d'admission Éducation à la petite enfance La candidate ou le candidat doit détenir un diplôme d'études secondaires (12eannée) ou l'équivalent. La candidate ou le candidat doit faire preuve d’une maîtrise de la langue d’enseignement, notamment de leur capacité de parler, de lire et d’écrire clairement et correctement. La candidate ou le candidat n’ayant pas réussi le cours FRA 12 ou l’équivalent doivent fournir une preuve de ce niveau en se soumettant à un test (DELF B1 ou l’équivalent). La personne est responsable de trouver elle-même un fournisseur pour ce test et doit en assumer entièrement les coûts. La candidate ou le candidat doit détenir une attestation de vérification de casier judiciaire (incluant le secteur vulnérable) et les documents relatifs au registre d'enfants maltraités (Formulaire A); La candidate ou le candidat doit fournir deux références morales documentant 25 heures d’expérience de travail auprès d’enfants et détaillant sa maturité affective ainsi que sa possession des qualités requises pour ce genre de travail. La candidate ou le candidat doit avoir participé à une séance d’information sur le programme, offerte par l’Université Sainte-Anne. Documentation et ateliers requis avant de commencer les stages ou les cours qui nécessitent une visite en milieu de travail : Secourisme et RCR, niveau C; SST - Santé et sécurité au travail La formation SST (Santé et sécurité au travail) est offerte par l'Université Sainte-Anne au coût de 20 $. SIMDUT - Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travailLa formation SIMDUT est offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 19,95 $. Équivalences de cours Équivalences de cours L'annuaire académique décrit les équivalences de cours : Article 14. Équivalences de cours 14.1 Le transfert d’unités pour des cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus apparaîtra sur le relevé de notes avec les lettres « EQ ». 14.2 Le candidat ayant déjà fait des études dans un autre établissement postsecondaire devra faire parvenir un relevé de notes officiel de son établissement, la description des cours ainsi que les plans de cours si nécessaire, pour établir, s’il y a lieu, les équivalences de cours et de stages. L’étudiant doit suivre les procédures définies dans le document Études collégiales – Équivalences de cours et de stages. 14.3 Les demandes d’équivalences de cours et de stages doivent être déposées avant les dates limites inscrites au calendrier académique de l’Université. 14.4 Lorsqu’un étudiant s’inscrit dans une autre institution postsecondaire pour faire reconnaître ultérieurement un cours dans son programme, il doit faire approuver à l’avance l’équivalence de ce cours. L’Université ne s’engage pas à reconnaître un cours qui n’aurait pas été approuvé à l’avance. 14.5 L’Université peut accorder jusqu’au deux tiers des heures totales d’un programme par le transfert de cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces deux tiers comprennent les cours et les stages complétés avec succès dans d’autres établissements postsecondaires reconnus en équivalences et par la démarche de la RAC. Téléchargez le formulaire : Demande d'équivalence de cours Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC) Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC) À compter du 1er juin 2023, les demandes de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sont suspendues pour l’année académique 2023-2024, sauf dans les cinq cas suivants : Les cours de langue dans le cadre du programme d’Administration des affaires La formation pour la classification de niveau 1 (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) La formation accélérée pour la classification de niveau 2 (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) Les stages prévus dans les programmes collégiaux. Le stage EPE2908-22 Stage III (225h) ne peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance des acquis. Les demandes de RAC déjà reçues avant le 1er juin 2023 Comment faire une demande de RAC ? Demande d'admission Effectuer une demande d’admission dans un programme collégial à Sainte-Anne. Demande de RAC Communiquer avec la professeure ou le professeur du cours ou du stage dans lequel vous souhaitez effectuer une demande de reconnaissance des acquis (RAC). Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec la directrice du département des études collégiales ou la coordinatrice aux études collégiales. Formulaire de RAC Remplir le formulaire et l’envoyer à la professeure ou le professeur avant la date limite spécifiée au calendrier académique. Paiement Effectuer le paiement de 173,37 $ (par demande de RAC), non-remboursable, APRÈS que la facture est déposée dans le portail étudiant Omnivox de l’étudiante ou l’étudiant. Payer Arlene Comeau, préposée aux finances, pendant le semestre même, et afin d’obtenir la note de l’évaluation RAC. Évaluation Valider, démontrer et évaluer les compétences avec la professeure ou le professeur du cours ou du stage, pendant le semestre duquel le cours ou le stage est offert. Conclusion Si les compétences sont reconnues et que la facture est payée, une note chiffrée sera inscrite dans son relevé de notes (portail étudiant Omnivox). Si les compétences ne sont pas reconnues ou un arrêt à l’évaluation est demandée par l’étudiante ou l’étudiant, une note d’échec sera inscrite dans le relevé de notes (portail étudiant Omnivox). En outre, l’étudiante ou l’étudiant sera obligé de suivre le cours ou de faire le stage dans la session duquel il sera proposé à nouveau. Qu'est-ce qu'est la reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC) ?La RAC est un processus qui permet à une étudiante ou un étudiant inscrit à un programme collégial de documenter, de faire évaluer et de reconnaître officiellement ses compétences acquises par l'entremise d'expériences de travail ou de vie, pour des cours ou des stages de son programme d'études.Comment la RAC diffère-t-elle d'un cours en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne ?Dans le cas de la RAC, l’étudiante ou l’étudiant a développé des compétences dans un domaine par le biais d'expériences multiples de vie et de lieux d'apprentissage, tandis que l'étudiante et l’étudiant acquiert ses compétences pendant qu'il assiste au cours mené par une professeur, un professeur, une tutrice ou un tuteur en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne. (Télécharger le PDF « Trois façons de compléter un programme d'études » pour en savoir plus.)Comment mes compétences seront-elles évaluées ? Cela dépend du cours ou du stage. Il existe différentes manières d'évaluer une demande de RAC, telles que : des examens, des entretiens, des démonstrations, un portefolio, un CV et autres documents fournis par des personnes qui peuvent fournir des preuves, par exemple le nombre d’heures travaillées, etc. L'étudiante ou l’étudiant doit démontrer qu'elle ou qu’il est capable d'atteindre les objectifs du cours ou du stage en question, qu'il demande une RAC. Les compétences de l'étudiant doivent être à jour. Des critères d'évaluation doivent être identifiés à l'avance, ainsi que les seuils de réussite pour chaque cours ou stage. Les professeur.es, tutrice/tuteur ou chargé.es sont responsable de ces évaluations et seuils de réussite. Quels sont les avantages de la RAC ?Développement professionnel Sanction des connaissances acquises au cours d'expériences antérieures. Élimination de la reprise des apprentissages déjà acquis. Réduction possible du temps requis pour compléter la formation. Réduction des frais de scolarité. Identification des éléments du programme d'études à approfondir. Encouragement à la poursuite des études. Contribution à la promotion de la carrière. Développement personnel Contribution possible à augmenter l'estime de soi. Encouragement à la poursuite de l'apprentissage tout au long de la vie. Quels sont les désavantages de la RAC ?En cas d'échec à l'évaluation de la RAC, un « E » (échec) apparaîtra sur le relevé de notes de l’étudiante ou l’étudiant. Elle ou il devra s'inscrire au cours ou au stage dans le semestre où il sera à nouveau proposé.Combien d'années d'expérience sont-elles nécessaires pour faire une demande de RAC ?Cela dépend du cours ou du stage. Le processus de RAC porte sur des apprentissages réalisés dans le cadre d'expériences de travail et de vie, et non sur des années d'expérience. Les années d'expérience ne garantissent pas l'acquisition de compétences.Est-il facile de compléter un cours ou un stage par la démarche de RAC ?La démarche de RAC nécessite un effort soutenu de la part de l’étudiante et de l’étudiant selon des échéanciers déterminés. La RAC comprend des évaluations qui peuvent prendre plusieurs formes telles que des démonstrations, des entretiens, des portfolios et des productions personnelles. Si elles ou ils ne sont pas sûrs de pouvoir réussir l'évaluation de RAC, les étudiantes et les étudiants doivent renoncer à la demande de RAC et plutôt s'inscrire au cours ou au stage avant la date limite spécifiée au calendrier académique.Combien de cours ou de stages est-il possible de faire reconnaître ?Le département des études collégiales peut reconnaître jusqu'à deux-tiers (2/3) des unités d'un programme d'études par le biais de la RAC (et/ou équivalences). Un tiers des unités du programme doit être complété à l'Université Sainte-Anne. Certains cours ou stages peuvent être exemptés de la démarche de RAC.Y a-t-il des frais pour faire une demande de RAC ?Oui. Pour l'année 2023-2024, les frais pour la RAC sont de 173,37 $ (non-remboursable) pour chaque demande de cours ou de stage. Pour effectuer un paiement, l’étudiante ou l’étudiant doit téléphoner Arlene Comeau, préposée aux finances, APRÈS que la facture est déposée dans son portail étudiant Omnivox. Le paiement doit se faire pendant le semestre même, et afin d’obtenir la note de l’évaluation RAC.Quand faire une demande de RAC ? Le formulaire demande de RAC doit être envoyé par courriel à la professeure ou le professeur du cours ou du stage avant la date limite spécifiée au calendrier académique. Seuls les cours ou les stages qui sont à l'horaire au moment du dépôt de la demande de RAC seront considérés. Qui contacter pour obtenir plus d'information au sujet la de RAC ?Au département des études collégiales, les professeures et les professeurs des cours, la directrice du département des études collégiales ou la coordinatrice des études collégiales sont les premiers intervenants en RAC. Consulter la page « Contact » pour trouver leurs coordonnées. Télécharger le formulaire de demande de reconnaissance Structure du programme Structure du programme Éducation à la petite enfance Durée du programme : 2 ans 1 545 heures (742,5 heures la 1re année et 802,5 heures la 2e année) 88 unités (46 unités la 1re année et 42 unités la 2e année) Cote et titre Heures Unités Automne - 1re année EPE1002-10 Développement global de l'enfant I 45 3 EPE1006-18 Méthodes d'observation 45 3 EPE1008-14 Études de comportement et stratégies d'intervention I 90 6 EPE1101-10 Introduction au développement de la personne 30 2 EPE2001-14 Fondements de l'éducation préscolaire 45 3 EPE2003-19 Santé et nutrition en milieu de garde 45 3 Cote et titre Heures Unités Hiver - 1re année EPE1004-14 Milieu de vie du bébé 45 3 EPE1003-10 Développement global de l'enfant II 45 3 EPE1005-20 Milieu de vie de l'enfant d'âge préscolaire 45 3 EPE1007-14 Développement personnel et éthique professionnelle 45 3 EPE2002-14 Apprentissage par le jeu 45 3 EPE3001-10 Méthodes de recherche 15 1 Cote et titre Heures Unités Printemps - 1re année EPE1907-22 Stage I 112.5 4 EPE2005-10 Milieu de vie de l'enfant d'âge scolaire 45 3 EPE3007-10 Francophonie canadienne et diversité culturelle 45 3 Cote et titre Heures Unités Automne - 2e année EPE2004-14 Sécurité en milieu de garde 45 3 EPE2006-16 Les enfants à besoins spéciaux et leur inclusion en contexte de groupe 60 4 EPE2007-10 Introduction à l'art et à la créativité 45 3 EPE2904-22 Stage II 187.5 8 Cote et titre Heures Unités Hiver - 2e année EPE1102-14 Relations avec les familles 45 3 EPE3002-14 Études de comportement et stratégies d'intervention II 60 4 EPE3004-14 Éducation psychomotrice 45 3 EPE3005-14 Musique et mouvement 45 3 EPE3006-14 Gestion d'un centre préscolaire 45 3 Cote et titre Heures Unités Printemps - 2e année EPE2908-22 Stage III 225 8 Entente entre l'Université Sainte-Anne avec l'Université Mount Saint Vincent pour compléter le Baccalauréat en arts - Études de l'enfance et de la jeunesse Entente entre l'Université Sainte-Anne avec l'Université Mount Saint Vincent pour compléter le Baccalauréat en arts - Études de l'enfance et de la jeunesse Entente entre l'Université Sainte-Anne avec l'Université Mount Saint Vincent pour compléter le Baccalauréat en arts - Études de l'enfance et de la jeunesse Suite à l'obtention du diplôme, les étudiants qui désirent poursuivre leurs études auront l'option de s'inscrire au Baccalauréat en arts – Études de l'enfance et de la jeunesse à l'Université Mount Saint Vincent. Ce programme comprend 22 unités, dont 8 unités du programme Éducation à la petite enfance de l'Université Sainte-Anne, seront considérées comme équivalentes. Les étudiants auront donc besoin de compléter seulement 14 unités additionnelles pour recevoir leur baccalauréat. MSVU Credits Received = 8.0 Units CHYS1130 Theoretical frameworks CHYS2208 Guiding young children CHYS2251 Practicum I CHYS3301 Diverse needs CHYS3352 Practicum III CHYS4416 Cultural perspectives NUTR2240 Health, nutrition and safety CHYS3339 .5 CHYS selection CHYS4419 .5 CHYS selection CHYS4407 .5 CHYS selection CHYS4429 Professional elective CHYS4451 Practicum IV PSYC1000 level Arts elective Arts elective 1000 level Prof elective 1000 level Prof elective 1000 level MSVU Credits to Complete = 14.0 Units CHYS1110 Intro Child & Youth Study CHYS1120 Essentials CYC CHYS2204 Obs & doc CYS CHYS2209 Issues of childhood CHYS2211 Research methods CHYS3314 Play: Infancy etc. CHYS3315 Play: Middle childhood etc. CHYS3351 Practicum II CHYS4421 Seminar in CYS Research BIOL1114 Human reproduction etc. ENGL or WRIT 1.0 Unit HIST 1.0 Unit MATH2208* Statistics I MATH2209 Statistics II PSYC1110 Intro PSYC natural science PSYC1120 Intro PSYC social science PSYC2221 Developmental PSYC 1 PSYC2222 Developmental PSYC 2 SOAN1502 .5 Unit SOAN1503 .5 Unit SOAN2520 Family, Marriage & Kinship Required PSYC .5 Unit Arts or Sci any level 1.0 Unit Arts or Sci 2000 level or above 1.0 Unit * Prerequisite gr. 11 or 12 math or MATH 0020 Application and Registration Process For application information as a transfer student with pre-approved credits contact the Mount's Recruitment Office at 902-457-6252 (Toll free: 1-866-227-6788) For questions about the Child and Youth Study program contact who will direct your inquiry to the appropriate faculty member. Règlements académiques particuliers Règlements académiques particuliers Stage En cas d’échec dans un stage, une étudiante ou un étudiant peut faire une demande de reprise. En concertation avec le décanat, le Département déterminera si l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de refaire son stage et, le cas échéant, définira les modalités correctives qui s’imposent. Un même stage ne peut être repris plus d’une fois. L’échec à deux stages entraîne le retrait du programme. La décision d’accepter une personne en stage est la prérogative du milieu de stage. L’Université n’est donc pas en mesure de garantir le placement d’une étudiante ou d’un étudiant en stage. L’impossibilité de trouver un placement peut entraîner le report du stage à un trimestre ultérieur. Exigences minimales requises pour les ordinateurs, tablettes et autres appareils informatiques Veuillez consulter la page des Ressources technologiques, afin de connaître les exigences minimales requises pour tout appareil informatique, telles qu’établies par le Bureau de la technologie. Frais de scolarité Frais de scolarité Éducation à la petite enfance Frais de scolarité Afin de mieux vous servir, nous offrons une calculatrice des frais qui peut vous aider à estimer vos frais en tenant compte de votre choix de programme, choix de résidence (s'il y a lieu), situation personnelle et autres facteurs qui ont une influence sur le coût de vos études. Nous vous encourageons fortement d'utiliser cet outil pour estimer vos frais. Ouvrir la calculatrice des frais Il est également possible de consulter la liste complète de tous les frais d'études. Ouvrir la liste complet des frais Étudiants et étudiantes canadiennes Veuillez consulter la page des questions financières pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des bourses d'études, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé offert par l'association étudiante. Étudiants et étudiantes internationales Veuillez consulter la page des questions financières pour étudiants internationaux pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé pour étudiants internationaux. Questions sur les frais ? Arlene Comeau, préposée aux finances - comptes à recevoir902-769-2114, poste 7119 | Aide financière Aide financière Éducation à la petite enfance Programme de formation continue du MÉDPE Pour avoir droit à l'indemnisation pour les cours dans le cadre du programme de formation continue, vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation pour le cours dans les 60 jours suivant la fin du cours. Bourses Bourses pour étudiantes collégiales et étudiants collégiaux canadiens Bourse collégiale à déterminer Être inscrit à temps plein dans un programme collégial Remplis le formulaire de demande Bourse acadienne 1000 $ Être diplômée/diplômé d'une école du CSAP (N.-É.) Remplis la demande d'admission Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse (anciennement la Bourse du Patrimoine) Maximum de 3000 $ Être diplômée/diplômé d'une école secondaire de la Nouvelle-Écosse Consulte la page web du patrimoine Bourse du Patrimoine (Île-du-Prince-Édouard) Maximum de 2000 $ Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Consulte la page Web pour plus d'information Bourse d’études postsecondaires en français langue seconde 3000 $ Avoir l’anglais comme première langue officielle parlée. D'autres exigences s'appliquent. Consulte la page Web de la bourse Bourse Rosalie et Désiré Comeau à déterminer Démontrer un sérieux besoin financier Remplis le formulaire de demande Bourse de soutien financier à déterminer Être inscrit à temps plein dans un programme collégial et démontrer un sérieux besoin financier Remplis le formulaire de demande Prix Prix décernés à la fin des études collégiales Prix du Conseil 200 $ Finissante, mère d’un ou plusieurs enfants d’âge mineur, qui a maintenu la meilleur moyenne générale Remplis le formulaire de demande Prêts étudiants et aide financière Pour obtenir plus d'informations sur des moyens d'aide financière de ta province, prends le temps de consulter les sites Internets suivants. Gouvernement du Canada Nouvelle-Écosse Terre-Neuve et Labrador Nouveau BrunswickÎle-du-prince-EdouardQuébecOntario ManitobaSaskatchewanAlberta Colombie-Britannique YukonTerritoires du Nord OuestNunavut Autres bourses La bourse Paul et Gerri Charette (5000 $) La bourse Paul et Gerri Charette (5000 $) Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les bourses de 5000 $ chacune. Les étudiantes et étudiants doivent contacter le bureau du registraire du collège, cégep ou institut où ils sont inscrits afin d’exprimer leur intérêt de recevoir la bourse et justifier leur besoin. Horaire Horaire Automne 2023 Automne 2023 Éducation à la petite enfance Cours Heures Unités Jour Horaire Professeur Salle Éducation à la petite enfance (modifié le 5 septembre 2023) EPE1101-10 Introduction au développement de la personne epe1101 30 2 - En ligne Lise Parent En ligne EPE2001-14 Fondements de l'éducation préscolaire epe2001 45 3 - En ligne Lise Parent En ligne EPE2003-19 Santé et nutrition en milieu de garde epe2003 45 3 - En ligne Lise Parent En ligne EPE2004-14 Sécurité en milieu de garde epe2004 45 3 - En ligne Lise Parent En ligne EPE2006-16 Les enfants à besoins spéciaux et leur inclusion en contexte de groupe epe2006 60 4 - En ligne Lise Parent En ligne EPE2007-10 Introduction à l'art et à la créativité epe2007 45 3 - En ligne Lise Parent En ligne EPE1002-10 Développement global de l'enfant I epe1002 45 3 - En ligne Jessica Bérubé En ligne EPE1006-18 Méthodes d'observation epe1006 45 3 - En ligne Louanne Doucet En ligne EPE1008-14 Études de comportement et stratégies d'intervention I epe1008 90 6 - En ligne Louanne Doucet En ligne EPE1907-22 Stage I epe1907 112.5 4 - - Jolene Boudreau - EPE2904-22 Stage II epe2904 187.5 8 - - Jolene Boudreau - EPE2908-22 Stage III epe2908 225 8 - - Jolene Boudreau - Hiver 2024 Hiver 2024 Éducation à la petite enfance Cours Heures Unités Jour Horaire Professeur Salle Éducation à la petite enfance (modifié le 1 novembre 2023) EPE1003-10 Développement global de l'enfant II epe1003 45 3 - - à déterminer En ligne EPE1005-20 Milieu de vie de l'enfant d'âge préscolaire epe1005 45 3 - - Lise Parent En ligne EPE1004-14 Milieu de vie du bébé epe1004 45 3 - - à déterminer En ligne EPE1007-14 Développement personnel et éthique professionnelle epe1007 45 3 - - Lise Parent En ligne EPE2002-14 Apprentissage par le jeu epe2002 45 3 - - Lise Parent En ligne EPE3001-10 Méthodes de recherche epe3001 15 1 - - à déterminer En ligne EPE1102-14 Relations avec les familles epe1102 45 3 - - Lise Parent En ligne EPE2007-10 Introduction à l'art et à la créativité epe2007 45 3 - - à déterminer En ligne EPE3002-14 Études de comportement et stratégies d'intervention II epe3002 60 4 - - à déterminer En ligne EPE3004-14 Éducation psychomotrice epe3004 45 3 - - Lise Parent En ligne EPE3005-14 Musique et mouvement epe3005 45 3 - - Lise Parent En ligne EPE3006-14 Gestion d'un centre préscolaire epe3006 45 3 - - Lise Parent En ligne EPE2904-22 Stage II epe2904 187.5 8 - - à déterminer En ligne EPE2908-22 Stage III epe2908 225 8 - - à déterminer En ligne EPE1912-22 Travail guidé I epe1912 250 8 - - à déterminer En ligne Calendrier académique Calendrier académique Calendrier 2023-2024 Calendrier 2023-2024 Calendrier 2023-2024 Éducation à la petite enfance Automne 2023 3 et 4 septembre Entrée des étudiants en résidences - campus de Pointe-de-l’Église 4 septembre Congé : Fête du Travail 5 septembre Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus 6 septembre Début des cours 15 septembre Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2021. (Les diplômes seront datés du 8 novembre 2021.) 29 septembre Congé : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre est le samedi, alors le congé est le vendredi) 9 octobre Congé : Action de grâces 10 octobre L'horaire des cours du lundi d'applique. Les cours de ce mardi sont annulés. 20 octobre Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 23 au 27 octobre Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 3 novembre Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 10 novembre Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) 13 novembre Congé : Jour du Souvenir 9 et 10 décembre Journées d’étude 11 au 17 décembre Semaine d’évaluation des cours 18 décembre Journée de reprise d'un examen anulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 18 décembre Fin du trimestre d’automne 21 décembre Date limite pour la remise des notes au registrariat Hiver 2024 6 et 7 janvier Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église 8 janvier Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) 9 janvier Début des cours du 2e trimestre 19 janvier Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps. 9 février Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 février Congé : Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse 19 au 23 février Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d'un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 23 février Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 1 mars Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, à partir du 9 mars, la note « E » apparaîtra.) 29 mars Congé : Vendredi saint 1 avril Congé : Lundi de Pâques 11 et 12 avril Journées d'études 13 au 19 avril Semaine d’évaluation des cours 20 avril Journée de reprise d'un examen annulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 20 avril Fin du trimestre d'hiver 26 avril Date limite pour la remise des notes des cours au registrariat Printemps 2024 29 avril Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée 3 mai Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 10 mai Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 17 mai Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) 20 mai Congé : Fête de la Reine 7 juin Fin du trimestre des programmes universitaires et collégiaux 14 juin Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat 25 juin Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux Été 2024 24 juin Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours 28 juin Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 1 juillet Congé : Fête du Canada 5 juillet Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 juillet Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) 5 août Congé : Jour de la Fondation 15 août Fête des acadiens 23 août Fin de l'intersession d'été 30 août Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.