Obtiens ton diplôme en éducation à la petite enfance et prépare-toi à une carrière enrichissante !
Offert entièrement en ligne, ce programme permet d'acquérir une solide formation en éducation à la petite enfance.
Conformément aux exigences gouvernementales, il combine les apprentissages théoriques et pratiques.
Tous les cours reflètent les concepts de diversité et d'inclusion, tant dans les contenus que dans les approches pédagogiques.
Ce programme répond aux exigences du Ministère de l'éducation et du développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, en vertu du Day Care Act and Regulations, Classification for Child Care Staff.
Structure du programme
Durée du programme : 2 ans
- PROGRAMME TOTAL heures (HEURES ANNÉE 1 heures la 1re année et HEURES ANNÉE 2 heures la 2e année)
- PROGRAMME TOTAL unités (UNITÉS ANNÉE 1 unités la 1re année et UNITÉS ANNÉE 2 unités la 2e année)
- Programme offert : en ligne
- L’horaire hebdomadaire sera disponible avant la rentrée. Il te sera envoyé par courrier électronique et apparaîtra dans ton portail étudiant.
- Pour voir les frais des cours, veuillez consulter l'onglet Frais.
Entente entre l'Université Sainte-Anne avec l'Université Mount Saint Vincent pour compléter le Baccalauréat en arts - Études de l'enfance et de la jeunesse
Suite à l'obtention du diplôme, les étudiants qui désirent poursuivre leurs études auront l'option de s'inscrire au Baccalauréat en arts – Études de l'enfance et de la jeunesse à l'Université Mount Saint Vincent. Ce programme comprend 22 unités, dont 8 unités du programme Éducation à la petite enfance de l'Université Sainte-Anne, seront considérées comme équivalentes. Les étudiants auront donc besoin de compléter seulement 14 unités additionnelles pour recevoir leur baccalauréat.
MSVU Credits Received = 8.0 Units
- CHYS1130 Theoretical frameworks
- CHYS2208 Guiding young children
- CHYS2251 Practicum I
- CHYS3301 Diverse needs
- CHYS3352 Practicum III
- CHYS4416 Cultural perspectives
- NUTR2240 Health, nutrition and safety
- CHYS3339 .5 CHYS selection
- CHYS4419 .5 CHYS selection
- CHYS4407 .5 CHYS selection
- CHYS4429 Professional elective
- CHYS4451 Practicum IV
- PSYC1000 level Arts elective
- Arts elective 1000 level
- Prof elective 1000 level
- Prof elective 1000 level
MSVU Credits to Complete = 14.0 Units
- CHYS1110 Intro Child & Youth Study
- CHYS1120 Essentials CYC
- CHYS2204 Obs & doc CYS
- CHYS2209 Issues of childhood
- CHYS2211 Research methods
- CHYS3314 Play: Infancy etc.
- CHYS3315 Play: Middle childhood etc.
- CHYS3351 Practicum II
- CHYS4421 Seminar in CYS Research
- BIOL1114 Human reproduction etc.
- ENGL or WRIT 1.0 Unit
- HIST 1.0 Unit
- MATH2208* Statistics I
- MATH2209 Statistics II
- PSYC1110 Intro PSYC natural science
- PSYC1120 Intro PSYC social science
- PSYC2221 Developmental PSYC 1
- PSYC2222 Developmental PSYC 2
- SOAN1502 .5 Unit
- SOAN1503 .5 Unit
- SOAN2520 Family, Marriage & Kinship
- Required PSYC .5 Unit
- Arts or Sci any level 1.0 Unit
- Arts or Sci 2000 level or above 1.0 Unit
Application and Registration Process
For application information as a transfer student with pre-approved credits contact the Mount's Recruitment Office at 902-457-6252 (Toll free: 1-866-227-6788)
For questions about the Child and Youth Study program contact
Critères d'admission
La candidate ou le candidat doit détenir un diplôme d'études secondaires (12eannée) ou l'équivalent.
La candidate ou le candidat doit faire preuve d’une maîtrise de la langue d’enseignement, notamment de leur capacité de parler, de lire et d’écrire clairement et correctement.
La candidate ou le candidat n’ayant pas réussi le cours FRA 12 ou l’équivalent doivent fournir une preuve de ce niveau en se soumettant à un test (DELF B1 ou l’équivalent). La personne est responsable de trouver elle-même un fournisseur pour ce test et doit en assumer entièrement les coûts.
La candidate ou le candidat doit détenir une attestation de vérification de casier judiciaire (incluant le secteur vulnérable) et les documents relatifs au registre d'enfants maltraités (Formulaire A);
La candidate ou le candidat doit fournir deux références morales documentant 25 heures d’expérience de travail auprès d’enfants et détaillant sa maturité affective ainsi que sa possession des qualités requises pour ce genre de travail.
La candidate ou le candidat doit avoir participé à une séance d’information sur le programme, offerte par l’Université Sainte-Anne.
Exigence de stage
Documentation et ateliers requis avant de commencer les stages ou les cours qui nécessitent une visite en milieu de travail :
- Secourisme et RCR, niveau C;
- La santé et la sécurité pour les travailleurs au Canada (SST) est une formation offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 15,00 $. Ce cours porte sur les aspects essentiels de la santé et de la sécurité en milieu de travail, y compris vos rôles et responsabilités, vos droits et la façon de repérer les dangers les plus courants en milieu de travail. Vous découvrirez également quel est votre rôle dans la déclaration des incidents et l’enquête connexe, ainsi que dans la réponse à d’éventuelles situations d’urgence en milieu de travail.
- SIMDUT pour les travailleurs (SIMDUT) est une formation offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 19,95 $. Ce cours porte sur le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), un système canadien complet qui fournit de l’information sur la santé et la sécurité concernant des produits dangereux pouvant être utilisés dans des lieux de travail au Canada.
Les frais pour s’inscrire à ces formations ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Chaque étudiante et étudiant est responsable de s’inscrire à ces formations et de les terminer en respectant les échéances demandées. Dans le cas contraire, l’accès au stage sera refusé. La date limite de réception de la preuve des certifications vous sera communiquée par la coordinatrice des études collégiales.
Frais
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
2024-2025
Je suis dans ma première année d'études
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Notes
- Coût des livres : Le coût des livres ne figure pas dans les calculs ci-dessus. Il est votre responsabilité d'acheter vos livres selon les exigences des cours dans lesquels vous vous inscrivez. À des fins de planification financière, vous devez prévoir un coût d'environ 500,00 $ pour la première année d'études.
Je suis dans ma deuxième année d'études
Avis importants
- D'autres frais peuvent s'appliquer.
- Le tableau des frais présenté sur cette page Internet ne peut être considéré dans aucun cas comme une facture officielle de l'Université Sainte-Anne. Seul le Bureau des finances a le droit de générer et d'émettre des factures officielles.
- L'Université Sainte-Anne se réserve le droit de changer les frais sans aucun préavis.
Frais | Remarque | Montant |
---|---|---|
Automne | ||
EPE2000-23 Stage II | 89,00 $ par unité × 8 | |
EPE2110-22 Orientation de l’enfant II | 89,00 $ par unité × 4 | |
EPE2120-23 Le jeu des enfants: arts créatifs | 89,00 $ par unité × 3 | |
EPE2130-22 Méthodes de recherche et littérature professionnelle | 89,00 $ par unité × 2 | |
Inscription à la liste des finissants | Voir la note ci-dessous. 35,00 $ 1 | |
Total de la facture d'automne | ||
Hiver | ||
EPE2140-22 Administration et gestion d’un centre à la petite enfance | 89,00 $ par unité × 3 | |
EPE2150-23 Relations avec les familles | 89,00 $ par unité × 4 | |
EPE2160-22 Le jeu des enfants : psychomotricité et jeu extérieur | 89,00 $ par unité × 3 | |
EPE2170-22 Le jeu des enfants: Littératie et numératie | 89,00 $ par unité × 2 | |
EPE2180-23 Francophonie canadienne et diversité culturelle | 89,00 $ par unité × 3 | |
Total de la facture d'hiver | ||
Printemps | ||
EPE3000-23 Stage III | 89,00 $ par unité × 6 | |
Total de la facture de printemps | ||
Total de la deuxième année |
Notes
- Coût des livres : Le coût des livres ne figure pas dans les calculs ci-dessus. Il est votre responsabilité d'acheter vos livres selon les exigences des cours dans lesquels vous vous inscrivez. À des fins de planification financière, vous devez prévoir un coût d'environ 300,00 $ pour la deuxième année d'études.
- Inscription à la liste des finissants : Les étudiantes et étudiants de dernière année doivent payer le montant de 35,00 $ (70,00 $ après la mi-septembre et la mi-janvier, selon le cas) pour s'inscire à la liste des finissants.
Bourses et aide financière
Programme de formation continue du MÉDPE
Pour avoir droit à l'indemnisation pour les cours dans le cadre du programme de formation continue, vous devez remplir le formulaire de demande d’indemnisation pour le cours dans les 60 jours suivant la fin du cours.
Montant
Prix du Conseil
Prix décerné à la fin des études collégiales.
Finissante, mère d’un ou plusieurs enfants d’âge mineur, qui a maintenu la meilleur moyenne générale.
Montant
Bourse de soutien financier
Être inscrit à temps plein dans un programme collégial et démontrer un sérieux besoin financier.
Montant
Bourse collégiale
Être inscrit à temps plein dans un programme collégial.
Montant
Bourse acadienne
Être diplômée/diplômé d'une école du CSAP (N.-É.).
Montant
Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse
(anciennement la Bourse du Patrimoine)
Être diplômée/diplômé d'une école secondaire de la Nouvelle-Écosse.
Montant
Bourse Rosalie et Désiré Comeau
Démontrer un sérieux besoin financier.
Autres bourses
Montant
La bourse Paul et Gerri Charette
Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables.
Lire la suite...Calendrier académique
Calendrier 2024-2025
Calendrier académique 2024-2025
Date | Événement |
---|---|
1 septembre 2024 au 2 septembre 2024 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
2 septembre 2024 | Congé: Fête du Travail |
3 septembre 2024 | Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus |
3 septembre 2024 | Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus |
3 septembre 2024 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes - tous les campus |
3 septembre 2024 | Date limite d’arrivée |
4 septembre 2024 | Début des cours |
13 septembre 2024 | Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2024 (Les diplômes seront datés du 4 novembre 2024.) |
13 septembre 2024 | Date limite pour:
|
20 septembre 2024 au 20 septembre 2024 |
Date limite pour remplir le formulaire du plan de santé (pour les étudiantes et étudiants qui commencent les études en septembre) |
30 septembre 2024 | Congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation |
14 octobre 2024 | Congé: Action de grâces |
15 octobre 2024 | L’horaire des cours du lundi s’applique. Les cours de ce mardi sont annulés. |
18 octobre 2024 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
21 octobre 2024 au 25 octobre 2024 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
1 novembre 2024 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
8 novembre 2024 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
11 novembre 2024 | Congé: Jour du Souvenir |
6 décembre 2024 | Dernière journée des classes |
7 décembre 2024 au 8 décembre 2024 |
Journées d'étude |
9 décembre 2024 au 15 décembre 2024 |
Semaine d'évaluation des cours |
16 décembre 2024 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
16 décembre 2024 | Fin du trimestre d’automne |
23 décembre 2024 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
4 janvier 2025 au 5 janvier 2025 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
6 janvier 2025 | Date limite d’arrivée |
6 janvier 2025 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus |
6 janvier 2025 | Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) |
7 janvier 2025 | Début des cours du 2e trimestre |
17 janvier 2025 | Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps |
17 janvier 2025 | Date limite pour:
|
14 février 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
17 février 2025 au 21 février 2025 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
17 février 2025 | Congé: Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse |
28 février 2025 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
7 mars 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
7 avril 2025 | Dernière journée des classes |
8 avril 2025 au 9 avril 2025 |
Journées d’étude |
10 avril 2025 au 16 avril 2025 |
Semaine d’évaluation des cours |
17 avril 2025 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
17 avril 2025 | Fin du trimestre d’hiver |
18 avril 2025 | Congé: Vendredi saint |
21 avril 2025 | Congé: Lundi de Pâques |
25 avril 2025 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
28 avril 2025 | Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée |
2 mai 2025 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
9 mai 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
10 mai 2025 | Collation des grades et diplômes universitaires |
11 mai 2025 | Début de l'école d'immersion du printemps |
16 mai 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
19 mai 2025 | Congé: Fête de la Reine – sauf pour l’école d’immersion du printemps |
6 juin 2025 | Fin du trimestre du printemps pour les programmes universitaires et collégiaux |
13 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat |
13 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes des programmes universitaires au registrariat |
14 juin 2025 | Fin de l'école d'immersion du printemps |
18 juin 2025 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion du printemps au registrariat |
23 juin 2025 | Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours |
24 juin 2025 | Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux |
27 juin 2025 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
29 juin 2025 | Début de l'école d'immersion d'été |
1 juillet 2025 | Congé: Fête du Canada |
4 juillet 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
18 juillet 2025 | Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) |
2 août 2025 | Fin de l'école d'immersion d'été |
4 août 2025 | Congé: Jour de la Fondation |
6 août 2025 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion de l’été au registrariat |
15 août 2025 | Fête des Acadiens |
22 août 2025 | Fin de l’intersession d’été. |
29 août 2025 | Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat |
Calendrier 2025-2026
Calendrier académique 2025-2026
Date | Événement |
---|---|
31 août 2025 au 1 septembre 2025 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
1 septembre 2025 | Congé: Fête du Travail |
2 septembre 2025 | Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus |
2 septembre 2025 | Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus |
2 septembre 2025 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes - tous les campus |
2 septembre 2025 | Date limite d’arrivée |
3 septembre 2025 | Début des cours |
12 septembre 2025 | Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2025 (Les diplômes seront datés du 10 novembre 2025.) |
30 septembre 2025 | Congé: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation |
13 octobre 2025 | Congé: Action de grâces |
14 octobre 2025 | L’horaire des cours du lundi s’applique. Les cours de ce mardi sont annulés. |
17 octobre 2025 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
20 octobre 2025 au 24 octobre 2025 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
31 octobre 2025 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
7 novembre 2025 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
5 décembre 2025 | Dernière journée des classes |
6 décembre 2025 au 7 décembre 2025 |
Journées d'étude |
8 décembre 2025 au 14 décembre 2025 |
Semaine d'évaluation des cours |
15 décembre 2025 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
15 décembre 2025 | Fin du trimestre d’automne |
22 décembre 2025 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
3 janvier 2026 au 4 janvier 2026 |
Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église |
5 janvier 2026 | Date limite d’arrivée |
5 janvier 2026 | Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus |
5 janvier 2026 | Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) |
6 janvier 2026 | Début des cours du 2e trimestre |
16 janvier 2026 | Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps |
16 janvier 2026 | Date limite pour:
|
13 février 2026 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
16 février 2026 au 20 février 2026 |
Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. |
16 février 2026 | Congé: Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse |
27 février 2026 | Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours |
6 mars 2026 | Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
3 avril 2026 | Congé: Vendredi saint |
6 avril 2026 | Congé: Lundi de Pâques |
9 avril 2026 au 10 avril 2026 |
Journées d’étude |
11 avril 2026 au 17 avril 2026 |
Semaine d’évaluation des cours |
18 avril 2026 | Journée de reprise d’un examen annulé en raison d’une tempête, d’une panne d’électricité ou autre situation exceptionnelle. |
18 avril 2026 | Fin du trimestre d’hiver |
24 avril 2026 | Date limite pour la remise des notes au registrariat |
27 avril 2026 | Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée |
1 mai 2026 | Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
8 mai 2026 | Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
9 mai 2026 | Collation des grades et diplômes universitaires |
15 mai 2026 | Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) |
17 mai 2026 | Début de l'école d'immersion du printemps |
18 mai 2026 | Congé: Fête de la Reine – sauf pour l’école d’immersion du printemps |
5 juin 2026 | Fin du trimestre du printemps pour les programmes universitaires et collégiaux |
12 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat |
12 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes des programmes universitaires au registrariat |
20 juin 2026 | Fin de l'école d'immersion du printemps |
22 juin 2026 | Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours |
23 juin 2026 | Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux |
24 juin 2026 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion du printemps au registrariat |
26 juin 2026 | Date limite pour changer de cours d'été, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » |
1 juillet 2026 | Congé: Fête du Canada |
3 juillet 2026 | Date limite pour abandonner un cours de l'intersession d'été avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité |
5 juillet 2026 | Début de l'école d'immersion d'été |
17 juillet 2026 | Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) |
3 août 2026 | Congé: Jour de la Fondation |
8 août 2026 | Fin de l'école d'immersion d'été |
12 août 2026 | Date limite pour la remise des notes de l’école d’immersion de l’été au registrariat |
15 août 2026 | Fête des Acadiens |
21 août 2026 | Fin de l’intersession d’été. |
28 août 2026 | Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat |
Perspectives d'emploi
Ce programme prépare les diplômés à travailler avec des bébés, des trottineurs, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d'âge scolaire dans différents milieux d’apprentissage pour la petite enfance, agréés ou privés, des programmes pour les enfants de quatre ans en milieu scolaire ou communautaire, des programmes de garde scolaire (avant et après l’école), des centres de ressources à la famille et des garderies familiales. L’obtention de ce diplôme permet d’accéder à la direction d’un service de petite enfance ou à mettre sur pied un centre préscolaire.
Les éducateurs et éducatrices sont maintenant mieux rémunérés grâce au cadre de rémunération des éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) de la Nouvelle-Écosse.
Étudiantes et étudiants de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse
Le diplôme Éducation à la petite enfance respecte les normes provinciales de la Nouvelle-Écosse et permet d’avoir un niveau de classification 2 selon les normes en vigueur du ministère de l’Éducation et du développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Le diplômé qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du diplôme et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant dans la province où il veut travailler.
Règlements académiques particuliers
Stage
- En cas d’échec dans un stage, une étudiante ou un étudiant peut faire une demande de reprise. En concertation avec le décanat, le Département déterminera si l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de refaire son stage et, le cas échéant, définira les modalités correctives qui s’imposent.
- Un même stage ne peut être repris plus d’une fois. L’échec à deux stages entraîne le retrait du programme.
- La décision d’accepter une personne en stage est la prérogative du milieu de stage. L’Université n’est donc pas en mesure de garantir le placement d’une étudiante ou d’un étudiant en stage. L’impossibilité de trouver un placement peut entraîner le report du stage à un trimestre ultérieur.
Exigences minimales requises pour les ordinateurs, tablettes et autres appareils informatiques
Veuillez consulter la page des Ressources technologiques, afin de connaître les exigences minimales requises pour tout appareil informatique, telles qu’établies par le Bureau de la technologie.
Équivalences de cours
La candidate ou le candidat ayant déjà fait des études dans un autre établissement postsecondaire devra faire parvenir un relevé de notes officiel de son établissement pour établir, s’il y a lieu, les équivalences de cours et de stages. La candidate ou le candidat doit contacter l'institution et lui demander d’envoyer le relevé de notes officiel au bureau d’admission de l’Université Sainte-Anne avant le 1er août, pour celles et ceux qui souhaitent commencer à l'automne, et avant le 1er décembre, pour celle et ceux qui souhaitent commencer à l'hiver.
L’Université peut accorder jusqu’au deux tiers des heures totales d’un programme par le transfert de cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces deux tiers comprennent les cours et les stages complétés avec succès dans d’autres établissements postsecondaires reconnus en équivalences et par la démarche de la reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC).
Selon l’article 14 (Équivalences de cours) de l’annuaire académique, le transfert d’unités pour des cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus apparaîtra sur le relevé de notes avec les lettres « EQ ».
Pour plus de renseignements, veuillez contacter la coordinatrice aux études collégiales.
Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC)
Qu’est-ce qu’est une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC) ?
La RAC est un processus par lequel l’étudiante ou l’étudiant inscrit dans un programme à l’Université Sainte-Anne peut obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises par des expériences de vie et de travail en se soumettant à une évaluation.
Une étudiante ou un étudiant qui demande une RAC ne doit pas s'inscrire au cours ou au stage par le biais de son portail étudiant Omnivox. Les évaluations de RAC remplacent l’inscription au cours ou au stage.
Voici le stage Éducation à la petite enfance qui peut faire l'objet d'une RAC.
Comment mes compétences seront-elles évaluées ?
Il existe différentes manières d'évaluer une demande de RAC, telle que :
- Des entretiens,
- Des démonstrations,
- Un CV
- Tous autres documents qui peuvent fournir des preuves, par exemple le nombre d’heures travaillées,
L'étudiante ou l’étudiant doit démontrer qu'elle ou qu’il est capable d'atteindre les objectifs du stage.
Les compétences de l'étudiante ou l’étudiant doivent être à jour. (Un minimum de 2 ans de travail à temps plein au Canada dans une garderie, un centre préscolaire, en tant qu’éducatrice ou qu’éducateur en petite enfance, au cours des cinq dernières années)
Les évaluations RAC ne peuvent être effectuées que pendant le trimestre au moment duquel le stage est proposé.
Quelle est l’expérience minimum requise pour faire une demande de RAC au Stage en éducation à la petite enfance ?
L’étudiante ou l’étudiant doit avec un minimum de 2 ans d’expérience de travail dans une garderie réglementée, dans une agence de garderie en milieu familial, dans un programme de prématernelle et d’autres établissements d’éducation de la petite enfance, à temps plein au Canada et au cours des cinq dernières années.
L’étudiante ou l’étudiant doit avoir un minimum de 2 ans d’expérience de travail en tant qu’éducatrice ou qu’éducateur, à temps plein au Canada et au cours des cinq dernières années.
Cette expérience doit avoir été effectuée dans une garderie réglementée, dans une agence de garderie en milieu familial, dans un programme de prématernelle et d’autres établissements d’éducation de la petite enfance répondant aux critères établis par l’Université Sainte-Anne.
Quels sont les désavantages de la RAC ?
En cas d'échec à l'évaluation de la RAC, un « E » (échec) apparaîtra sur le relevé de notes de l’étudiante ou l’étudiant. Elle ou il devra s'inscrire au stage dans le semestre où il sera à nouveau proposé. L’échec et la reprise du cours ou du stage prolongera donc la durée du programme.
Une étudiante ou un étudiant qui demande une RAC ne doit pas s'inscrire stage par le biais de son portail étudiant Omnivox.
Y a-t-il des frais associés à une RAC ?
Année | Montant |
---|---|
2024-2025 | 173,37 $ |
Le frais d'une RAC est non remboursable.
Pour effectuer un paiement, l’étudiante ou l’étudiant doit téléphoner Arlene Comeau, préposée aux finances, APRÈS que la facture de RAC est déposée dans son portail étudiant Omnivox. Le paiement doit se faire pendant le semestre même, et afin d’obtenir la note de l’évaluation RAC.
Qui contacter pour obtenir plus d'information au sujet la procédure de RAC ?
Au département des études collégiales, la coordinatrice des études collégiales est la première intervenante en RAC.
Seulement les étudiantes et les étudiants qui ont envoyé un CV au bureau d’admission avec la demande d’admission, et avant le 1er août, et qui signalent leur intérêt pour effectuer une demande de RAC pour le stage, avant le début des cours, seront considérés.
Les évaluations RAC ne peuvent être effectuées que pendant le trimestre au moment duquel le cours ou le stage est proposé.
Ce n'est qu'une fois que les équivalences ont été déterminées (si l'étudiante ou l’étudiant a une formation préalable) que la procédure de RAC peut avancer.
Le département des études collégiales peut reconnaître jusqu'à deux tiers (2/3) des unités d'un programme d'études par le biais de la RAC (et/ou équivalences).